:

Comment puis-je conserver les bulbes d'une année à l'autre ?

Zacharie Courtois
Zacharie Courtois
2025-08-17 06:38:18
Nombre de réponses : 23
0
Les bulbes de fleur doivent être conservés dans un endroit sec, sombre, frais et assez aéré. Vous pouvez donc garder les bulbes de fleurs dans un garage, une cave et même au réfrigérateur. Les disposer sur du papier journal est une bonne idée. Vous pouvez également emballer chacun de vos bulbes dans du papier. Vous pouvez aussi conserver les bulbes de fleurs en les rangeant à plat dans un carton. Vous pouvez faire plusieurs étages de bulbes dans le carton mais chaque étage doit être séparé d'une feuille de papier. Vous pouvez également garder vos bulbes dans des filets à oignons. N'oubliez pas de les étiqueter. En fait, le principal est de ne pas trop les entasser. Certains bulbes peuvent pourrir, bien que vous ayez respecté toutes les conditions de conservation. On vous conseille donc de les vérifier régulièrement. Comme ça, si un bulbe pourrit, vous l'enlevez tout de suite pour que ceux autour ne pourrissent pas.
Denis Lenoir
Denis Lenoir
2025-08-12 02:08:19
Nombre de réponses : 19
0
Les bulbes à floraison estivale peuvent rester en terre sous un paillage ou si l’hiver n’est pas trop rigoureux, mais les stocker dans une pièce fraiche et hors-gel reste le meilleur moyen de les protéger du froid et de les diviser. L’idéal est une pièce dont la température ne descend pas en dessous de 0°c et ne dépasse pas trop longtemps les 6 à 8°c, avec une humidité de l’air suffisante pour ne pas assécher les bulbes. Si vraiment votre pièce est trop sèche, il est possible de conserver les bulbes dans du terreau ou du sable très légèrement humidifié. Certains bulbes comme les lis sont délicats et préfèrent être conservés dans du terreau ou du sable humidifié ou rester en terre drainante, comme le lis de la Madone. Les cyclamens de Naples peuvent rester en terre. Vous pouvez aussi rentrer simplement hors-gel vos potées de bulbes d’été, à diviser en fin d’hiver si les bulbes sont serrés dans le pot. Les Dahlias, Begonia tubéreux et autres bulbes d’été seront arrachés délicatement et mis à sécher quelques temps si nécessaire, sur une grille ou en cagettes, sous un auvent ou en pièce non chauffée, et aérée. Vous pourrez les conserver tout l’hiver en sachets papier étiquetés, pour retrouver leur nom, ou en cagettes empilées pour les bulbes ou tubercules les plus volumineux. Surveillez de temps en temps l’état de vos bulbes pendant l’hiver. S’ils se flétrissent un peu, c’est normal, mais s’ils s’assèchent trop, enterrez-le dans du terreau ou du sable humecté comme expliqué précédemment. Si des pourritures apparaissent, nettoyez vos bulbes, entreposez-le au sec pour mieux les aérer, ou changez-les d’endroit.

Lire aussi

Comment protéger les bulbes l'hiver ?

Déterrez les tubercules délicatement à l’aide d’une fourche-bêche. Coupez les tiges à environ 10cm En savoir plus

Comment conserver les bulbes de canna l'hiver ?

Si vous résidez dans le sud de la France ou dans une région située en bord de mer où les épisodes de En savoir plus

Maurice Barbier
Maurice Barbier
2025-07-29 11:33:13
Nombre de réponses : 27
0
Si le temps ne se prête pas à la plantation, il est préférable de les stocker au frais et au sec en attendant des jours meilleurs.
Diane Ollivier
Diane Ollivier
2025-07-29 09:32:34
Nombre de réponses : 16
0
Pour conserver les bulbes d'une année à l'autre, une fois les fleurs fanées et les feuilles jaunies, c'est le bon moment pour récupérer les bulbes. Il faut attendre que le feuillage soit complètement sec, car les feuilles continuent de nourrir le bulbe même après la floraison. Une fois déterrés, les bulbes doivent sécher quelques jours dans un endroit aéré et ombragé. Les bulbes doivent ensuite être stockés dans un carton ou un filet, jamais dans du plastique, car cela retient trop d’humidité. Il est important de conserver les bulbes dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière, en évitant les températures trop élevées qui pourraient altérer leur cycle naturel. Est-il possible de laisser les bulbes en terre ? Oui, et c’est même la méthode la plus simple pour les jardiniers pressés. Pour cela, il faut couper les fleurs fanées mais laisser le feuillage jaunir naturellement, protéger les bulbes avec un paillage pour éviter que le gel ne les abîme, et s'assurer que le sol est bien drainé, car les bulbes détestent les sols gorgés d’eau. Le plus simple reste d’alterner entre la mise en terre et la conservation en intérieur pour maximiser les chances d’une floraison éclatante.

Lire aussi

Comment conserver un bulbe d'amaryllis d'une année sur l'autre ?

Lorsque la hampe florale est fanée, on va la couper à la base environ à trois centimètres du bulbe. En savoir plus

Comment puis-je conserver les bulbes de jacinthes en hiver ?

Pour bien conserver ses bulbes de Jacinthe : Les déterrer après la floraison, Attendre que le feuill En savoir plus

Timothée Normand
Timothée Normand
2025-07-29 08:46:07
Nombre de réponses : 25
0
Vous pouvez retirer de terre les bulbes à fleurs lorsque que leurs feuilles et leurs tiges sont complètement fanées. Il s'agit de l'arrachage des bulbes à fleurs. Une fois arrachés, retirez la terre. Conservez les bulbes à fleurs dans un endroit sec pour éviter qu'ils ne pourrissent. Ne les lavez pas avant de les stocker. Les bulbes arrachés ainsi que leurs bulbilles doivent être conservés de préférence dans une boîte en carton. Disposez les bulbes à fleurs par couches dans la boîte en séparant chaque couche par du papier journal. Stockez les boîtes contenant tous les bulbes à fleurs dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave. Retirez les bulbilles du bulbe après arrachage. Enlevez également la vieille peau et les racines des bulbes. On appelle cela "éplucher" les bulbes à fleurs. Stockez aussi bien les bulbes à fleurs que les bulbilles.
Éléonore Schneider
Éléonore Schneider
2025-07-29 07:45:34
Nombre de réponses : 18
0
Laissez le feuillage jaunir naturellement : après la floraison, il est important de ne pas couper les feuilles immédiatement. Elles participent au bon déroulement du cycle naturel du bulbe et le nourrissent pour l'année suivante. Attendez qu’elles jaunissent et se fanent avant de les couper. Déterrez les bulbes non rustiques : pour les bulbes qui ne supportent pas le gel, déterrez-les délicatement à l'aide d'une bêche ou d’une fourche après que le feuillage ait complètement fané. Nettoyez-les bien, en éliminant la terre et les restes de feuilles, puis laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant quelques jours. Stockage dans un endroit frais et sec : après les avoir séchés, placez-les dans un contenant respirant comme des filets ou des caisses en bois, en évitant tout contact direct avec le sol. Entreposez vos bulbes dans un endroit sombre en intérieur, frais et bien ventilé pour éviter l'humidité. Vérifiez régulièrement l’état des bulbes : pendant leur période de dormance, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos bulbes de temps en temps. Retirez immédiatement ceux qui présentent des signes de pourriture ou de maladie pour éviter la contamination des autres. Ils passeront l’hiver abrités et seront prêts à être replantés dès le printemps. Pour les bulbes rustiques, notamment les bulbes à floraison printanière, coupez simplement les feuilles fanées, ajoutez un paillage sur votre massif aux périodes froides, et laissez ainsi jusqu’au début des beaux jours. Il n'y a pas besoin de les arracher et ils ne demanderont pas plus d'entretien! Bien conserver ses fleurs à bulbes après la floraison est une solution efficace pour profiter de jolies fleurs chaque année. Il suffit simplement de respecter le cycle de vie des bulbes pour les déterrer, les garder dans des conditions optimales et surveiller leur état de temps en temps.

Lire aussi

Que faire des bulbes en pots pendant l’hiver ?

Si le sol est durement gelé, vous pouvez toujours planter des bulbes comme les tulipes et les narcis En savoir plus

Puis-je laisser mes cannas en pots pendant l’hiver ?

Il n'y a pas de réponse dans le texte qui parle des pots. La réponse à cette interrogation dépend d En savoir plus

Matthieu Bouchet
Matthieu Bouchet
2025-07-29 07:10:32
Nombre de réponses : 35
0
Il est temps de penser à la conservation de vos bulbes à fleurs une fois leur travail accompli. En effet, si certaines variétés plutôt résistantes telles que les tulipes, les jacinthes ou encore les narcisses ne nécessitent pas obligatoirement d’être déterrées, elles prennent de la place. C’est au moment où les feuilles auront séché – et surtout pas avant – que les bulbes pourront être sortis de terre. Il convient d’agir avec méthode et délicatesse pour ne pas abîmer les bulbes à fleurs qui, une fois replantés, vous offriront à nouveau leur floraison généreuse et colorée. Plantez simplement, en profondeur, une fourche à proximité de la plante et, par effet de levier, faites remonter lentement le bulbe à la surface. Une fois sortis de terre, les bulbes ont besoin de sécher. Il est possible de les laisser sur le sol du jardin ou de la terrasse durant une journée ensoleillée. Une fois bien propre, vous pourrez observer le bulbe et constater des parties éraflées, tâchées ou malades qu’il faudra brûler pour assainir le bulbe. Pour une conservation optimale des bulbes à fleurs, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne grimpe pas, la chaleur entraînant des dérèglements physiologiques. Les bulbes sont à stocker non pas en tas, ils pourriraient rapidement, mais bien étalés les uns à côté des autres sur du papier journal. La sciure de bois est également idéale en matière de stockage. Dernier conseil : les souris et autres rongeurs raffolent des bulbes… S’il y a un risque qu’ils les trouvent, pensez à enrouler votre cageot d’un fin grillage, par exemple, pour les protéger de toute attaque.