:

Pourquoi Gaudí s'inspire de la nature ?

Franck Colas
Franck Colas
2025-08-11 01:40:40
Nombre de réponses : 25
0
Un pionnier du biomimétisme et du design étonnamment moderne. Certains piliers ressemblent à des trognes, ces arbres que l’on ampute chaque hiver dans nos campagnes. D’autres s’élancent comme les chênes d’une forêt domaniale et portent les voûtes grâce à des branches de pierre. Les toits, eux, imitent la forme des feuilles pour évacuer l’eau "naturellement". Plus loin les arcs ne sont pas brisés mais imitent la courbe de végétaux sous le poids du vent… L’architecte catalan a toute sa vie durant puisé son inspiration dans la nature pour forger son architecture. Selon lui, pour lutter contre la force d’attraction ou les éléments, les végétaux ont mis au point des stratagèmes architectoniques très précis et surtout très efficaces. Gaudí va donc s’inspirer de la nature, l’imiter pour forger son propre "ordre" architectural. Je n’invente rien, je copie le grand livre toujours ouvert de la nature, écrira-t-il dans son journal. L’architecte catalan fut sans conteste un pionnier de ce que l’on appelle aujourd’hui le biomimétisme (l’art d’imiter la nature pour innover) mais ne limiter son travail qu’à cela serait très réducteur.
Maryse Barre
Maryse Barre
2025-08-06 14:04:51
Nombre de réponses : 15
0
Pour commencer, Antoni Gaudi est un architecte qui tout au long de sa vie a puisé son inspiration dans la nature, il est un pionnier du biomimétisme. Pour lui L’architecte du futur construira en imitant la nature, parce que c’est la méthode la plus rationnelle, la plus durable et la plus économique. La géométrie des formes de la nature est l’élément de base pour réaliser ses œuvres. Pour lui, l’architecture est un art global où la créativité s’applique à tous les éléments qui la compose: les structures, formes, fonctionnalités, matériaux. L’apprentissage se fait avant tout par l’imitation et imiter la nature est une source inépuisable de progrès et d’innovations.

Lire aussi

Où se situent les principales œuvres de Gaudí ?

Les œuvres d’Antoni Gaudi à Barcelone ne se résument pas qu’à la Sagrada Familia et au Parc Güell. En savoir plus

Quels jardins publics de Barcelone ont été conçus par Gaudi ?

Les jardins publics de Barcelone qui ont été conçus par Gaudí sont le Park Güell. Eusebi Güell conf En savoir plus

Augustin Imbert
Augustin Imbert
2025-07-24 13:02:14
Nombre de réponses : 21
0
Il se démarque progressivement des influences du passé en affichant un style moderne et urbain typiquement catalan, où la nature transformée est omniprésente. Le « style Gaudí » revisite les formes architecturales de la Catalogne en remettant la nature au cœur de la ville. Pour Viollet-le-Duc, « le style est, pour l’œuvre d’art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée. » Gaudí s’inspire de l’art gothique, mudéjar, mozarabe, baroque, et de l’Art nouveau européen. Un peu fou, extravagant et loufoque, mais aussi très rationnel, géométrisé et mathématique, le « style Gaudí » revisite les formes architecturales de la Catalogne en remettant la nature au cœur de la ville.