:

Quels jardins publics de Barcelone ont été conçus par Gaudi ?

Corinne Seguin
Corinne Seguin
2025-08-04 16:32:58
Nombre de réponses : 20
0
Les jardins de l’ancien hôpital psychiatrique de Sant Joan de Déu cachent un véritable chef-d’œuvre architectural. Selon une étude menée par l’architecte catalan David Agulló, les différentes structures auraient été conçues par Antoni Gaudí. Ayant longtemps étudié le travail de l’architecte, David Agulló a émis l’idée que ces jardins abandonnés en banlieue de Barcelone auraient servi d’essai à Gaudí pour sa future construction du Parc Güell, l’un des projets les plus ambitieux de l’artiste. L’une des plus grandes structures des jardins, la grotte du Dragon, se compose de colonnes hyperboloïdes que l’on ne retrouve qu’au Parc Güell et à la Sagrada Familia. Les bancs qui entourent la première cour sont recouverts d’un assemblage de morceaux de roches colorées, mis bout à bout telle une mosaïque, un procédé que l’on retrouve sur la façade de la Casa Batlló.
Gilles Charpentier
Gilles Charpentier
2025-07-24 16:20:31
Nombre de réponses : 25
0
Le Parc Güell est un jardin public de Barcelone conçu par Gaudí. Son premier grand projet a été la Casa Vicens, fortement influencée par l'architecture orientale. À partir de là, il a continué à placer la barre plus haut, offrant au monde des chefs-d'œuvre tels que la tour de Bellesguard, le Parc Güell, la restauration de la cathédrale de Majorque, Casa Milà, Casa Batlló, et bien sûr, son opus magnum, l'église de la Sagrada Família.

Lire aussi

Où se situent les principales œuvres de Gaudí ?

Les œuvres d’Antoni Gaudi à Barcelone ne se résument pas qu’à la Sagrada Familia et au Parc Güell. En savoir plus

Quelles sont les inspirations de Gaudí ?

Les éléments tels que la façade de pierre ou les grilles en fer forgé des balcons et cheminées, sont En savoir plus

Jules Boucher
Jules Boucher
2025-07-24 14:18:46
Nombre de réponses : 20
0
Les jardins publics de Barcelone qui ont été conçus par Gaudí sont le Park Güell. Eusebi Güell confie à Gaudí le projet d’une urbanisation pour les familles cossues sur une grande propriété qu’il avait achetée dans la zone connue populairement sous le nom de la Muntanya Pelada. Gaudí a respecté la végétation existant dans l’ancienne propriété, comme les caroubiers et les oliviers. Quant à l’introduction de nouvelles espèces, il a choisi des plantes méditerranéennes de faible demande aquifère. Il a conçu différents systèmes de captage et de stockage d’eau à partir des systèmes d’irrigation qu’il avait connus dans l’environnement rural de son enfance. Ainsi, aussi bien la végétation que la gestion des ressources hydriques contribuaient à éviter l’érosion du terrain suite aux fortes pluies méditerranéennes, tout en aidant à couvrir les besoins en eau des habitants de l’urbanisation. Eusebi Güell meurt dans sa maison du Park Güell en 1918 et ses héritiers offrent le parc à la Mairie, qui en conclut l’achat lors de sa session plénière du 26 mai 1922. En 1926, il est ouvert en tant que parc municipal. Le Park Güell devient ainsi un parc public fortement apprécié des barcelonais et un important point d’attrait des visiteurs.