:

Pourquoi le parc Guell s'appelle comme ça ?

Audrey Monnier
Audrey Monnier
2025-07-24 16:38:46
Nombre de réponses : 13
0
Güell voulait recréer les parcs résidentiels britanniques, c’est pourquoi il lui a donné le nom de Park Güell, en anglais. Le parc est construit sur une grande propriété qu’il avait achetée dans la zone connue populairement sous le nom de la Muntanya Pelada. Son emplacement était sans égal, dans un environnement sain et avec de splendides vues sur la mer et sur la plaine de Barcelone. Güell cédait à des actes publics, tout en commençant à apparaître dans les guides touristiques de Barcelone comme l’un des points d’attrait de la ville. Eusebi Güell meurt dans sa maison du Park Güell en 1918 et ses héritiers offrent le parc à la Mairie, qui en conclut l’achat lors de sa session plénière du 26 mai 1922. En 1926, il est ouvert en tant que parc municipal. La maison de la famille Güell est habilitée pour accueillir une école publique, qui reçoit le nom du pédagogue catalan Baldiri Reixac. Le Park Güell devient ainsi un parc public fortement apprécié des barcelonais et un important point d’attrait des visiteurs. Il a été reconnu comme un monument artistique en 1969 et a été déclaré Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1984.
Eugène Lejeune
Eugène Lejeune
2025-07-24 16:18:02
Nombre de réponses : 15
0
Le nom de Park Güell est dû à l’influence et à la demande de recréer les parcs résidentiels britanniques qui avaient tellement plu à Eusebi Güell. Le Park Güell de Barcelone a été conçu par Antoni Gaudí entre 1900 – 1914 sur une commande d’Eusebi Güell. À ce moment-là, le lien entre les mécènes et l’architecte s’était consolidé, après plusieurs commandes réalisées auparavant, comme El Capricho, La Finca Güell et le Palau Güell. La commande d’origine était de faire une urbanisation pour les familles aisées, dans une propriété de plus de 17 hectares, connue populairement comme la « Montaña Pelada » (la montagne vide). L’une des principales difficultés que présentait l’urbanisation était son exclusivité. L’une d’entre elles étant celle d’Eusebi Güell, qui s’y installa pour vivre dans son parc rêvé, en 1907.
Nathalie Buisson
Nathalie Buisson
2025-07-24 15:06:51
Nombre de réponses : 20
0
Le Park Güell est devenu un parc public. Le nom de Jardins d’Autriche provient du don d’arbres provenant de ce pays, don réalisé en 1977. La maison pilote de l’urbanisation, œuvre de Francesc Berenguer, achetée par la suite par la famille Gaudí pour en faire sa résidence et constituant actuellement la maison-musée Gaudí. Celle de l’avocat Martí Trias i Domènech, projetée par l’architecte Juli Batllevell, et la maison pilote de l’urbanisation. Le parc a été bâti à l’époque d’Eusebi Güell.
Marc Charles
Marc Charles
2025-07-24 12:43:58
Nombre de réponses : 13
0
Le Parc Güell a été conçu par Antoni Gaudi, à la demande d'Eusebi Güell. Güell emménage dans la maison Larrard située dans le parc. Le Parc Güell a été conçu par Antoni Gaudi, à la demande d'Eusebi Güell.
Timothée Moreno
Timothée Moreno
2025-07-24 11:48:48
Nombre de réponses : 20
0
Le parc doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui a été l’un de ces principaux mécènes. Même si à l’origine l’idée principale était de construire un complexe résidentiel de luxe, au fil des années cette idée a été avortée et un parc digne d’un conte a été construit à la place. Le parc a été inauguré en 1922 et dès lors, il est devenu l’un des principaux lieux touristiques de la ville. En 1984, il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Qu’a-t-il de spécial? Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d’animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique. L’architecte, fortement inspiré par les formes de la nature, a conféré au parc une impressionnante création ornementale dans laquelle il n’y a pas de place pour la rigidité ou le classicisme. Toutes les formes sinueuses et colorées des éléments du parc sont empreintes d’un important symbolisme à la fois politique et religieux. L’artiste a profité du dénivelé de 60 mètres de la montagne pour créer un chemin d’élévation spirituelle, sommet sur lequel il prévoyait de construire une chapelle qui a finalement été remplacée par le Calvaire, un promontoire situé tout en haut du parc depuis lequel on obtient une vue imprenable sur la ville. Le point central du parc est une grande place sur laquelle se trouve un énorme banc de 110 mètres de long, semblable à un serpent recouvert de petits morceaux de céramique. Dans l’enceinte du parc se trouve la Maison Musée Gaudí, dans laquelle a résidé l’architecte entre 1906 et 1925. Aujourd’hui, on trouve une collection d’œuvres de l’architecte qui ne nous a pas paru très intéressante. À côté de l’entrée principale du parc se trouvent deux petites maisons qui semblent être tout droit sorties d’un conte de fées. L’une d’elle sert de boutique tandis que l’autre – la Maison du Gardien - abrite des expositions audiovisuelles relatant le passé du parc. Incontournable Le Parc Güell est un lieu magique et singulier qui surprend toujours ses visiteurs. Une visite à Barcelone ne pourra jamais être complète sans une promenade dans le Parc Guëll. L’entrée à la zone des monuments est payante et il faut savoir que de longues files d’attente se forment (400 personnes entrent toutes les demi-heures). Nous vous conseillons donc d’acheter vos tickets sur internet pour éviter les files d’attente et obtenir une petite réduction. Visite guidée du Parc Güell