:

Quand mettre les graminées ?

Gilles Charpentier
Gilles Charpentier
2025-05-16 13:08:37
Nombre de réponses: 1
Deux grandes périodes de plantation sont recommandées pour les graminées : Au printemps de mars à fin mai À l’automne dès la mi-août jusqu’en novembre Ceci est à tempérer en fonction du type de sol : en effet dans les sols lourds et argileux, on privilégiera la plantation printanière ou en tout début d’automne jusqu'à début octobre. En plantant plus tard dans ce type de sol, la graminée n’aura pas le temps de s’enraciner avant l’hiver et risque de pourrir et donc de ne pas reprendre. Dans les autres types de sol, on pourra planter au printemps ou à l’automne.
Matthieu Bouchet
Matthieu Bouchet
2025-05-16 11:26:47
Nombre de réponses: 3
La période de plantation des graminées ornementales a lieu toute l'année en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs. Idéalement au printemps et à l'automne. Même les graminées résistantes à la sécheresse demanderont au moins une année avant d'être pleinement enracinées. La surface plantée sera complètement recouverte en 2 voir maximum 3 années de végétation. Arroser régulièrement durant la première année de plantation afin de permettre l'établissement d'un bon système racinaire. Toutes les graminées moins résistantes à la sécheresse qui sont exposées durant la saison estivale à un sol où l'apport d'eau est insuffisant doivent être plantées avec un accélérateur d'enracinement PralUmus® garden. PralUmus® garden va augmenter la résistance des graminées au stress hydrique durant les deux premières années de plantation en développant plus rapidement leur système racinaire. Au delà de ces deux années de plantation, les graminées seront suffisamment enracinées pour subvenir à elles seules à leurs exigences.
Raymond Perrot
Raymond Perrot
2025-05-16 11:14:00
Nombre de réponses: 2
Au printemps : pour permettre aux plantes d’établir leurs racines avant que la chaleur estivale et le temps sec ne s’installent. À l’automne : 6 à 8 semaines avant le premier gel. Planter un groupe de trois plants de graminées en touffe pour un effet optimal. Creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte racinaire de chacune. Retourner les plants et les déposer dans le trou, la couronne juste au-dessus du niveau du sol. Remplir avec de la terre et tapoter autour. Arroser suffisamment jusqu’à ce que les racines soient établies. Les graminées nécessitent un drainage exceptionnel. Elles ne sont habituellement pas très exigeantes quant au type de sol, mais vérifier tout de même les exigences de la plante avant d’acheter. Une fois établies, les graminées sont assez tolérantes à la sécheresse. Arroser avec soin. Si votre plante est une herbe « de prairie », il sera inscrit sur l’étiquette qu’elle est tolérante à la sécheresse, ce qui signifie qu’elle a besoin de très peu d’eau. Les graminées « forestières » se plaisent davantage dans un sol humide.
Marie Vidal
Marie Vidal
2025-05-16 09:29:15
Nombre de réponses: 2
Mettez-les en place au printemps lorsque les plantes reprennent leur végétation. Elles vous dureront pendant plusieurs années. Un sol pauvre leur convient mieux qu’un riche, et beaucoup réclament un plein ensoleillement. Un espace conséquent et un décor minéral font leur bonheur. Les graminées sont notamment parfaites dans les rocailles. Les tiges fortes et l’abondant feuillage des graminées est le refuge idéal d’une faune sauvage et variée, très souvent alliée du jardinier : papillons, libellules et autres insectes, mais également aux hérissons qui y font leur nid.