Que peut-on mettre avec des graminées dans un jardin ?

Océane Reynaud
2025-06-04 22:00:41
Nombre de réponses: 7
Les graminées font partie des plantes les plus polyvalentes et trouvent leur place partout.
Avec leur allure à la fois naturelle et graphique, elles s’intègrent aussi bien dans un jardin de style champêtre que dans un environnement plus minéral et contemporain.
Les plus grandes graminées apportent du volume, ainsi que du mouvement avec leurs tiges se balançant au gré du vent.
Elles peuvent être installées en fond de massif comme le long d’une allée, pour délimiter différents espaces du jardin.
Et même seules, au milieu d’une pelouse par exemple, pour éviter toute concurrence et profiter au maximum de leur forme et de leur beauté.

Adrien Durand
2025-05-28 02:24:33
Nombre de réponses: 9
Les graminées offrent une diversité de formes et de couleurs incroyables qui crée des tableaux d’une grande originalité. Associer des graminées aux vivaces n’a pas son pareil pour donner une touche de modernité à vos massifs. Au premier plan, un cheminement de gros galets rouges alterne avec des lavandes, santolines et touffes éparses de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). La grande amourette (Briza maxima) forme une toile de fond tremblotante aux éclats d’argent qui met en valeur la scène. Les épis pendants de cette graminée mettent en relief les tonalités vives du géranium vivace (Geranium sanguineum) et de la sauge arbustive rouge (Salvia grahamii). Les tonalités intermédiaires sont par ailleurs apportées par la mélisse et le fraisier des bois. Les lavandes et giroflées (Erysimum) ajoutent des teintes neutres gris vert. Les silhouettes graphiques de quelques touffes de prêle s’invitent au décor. Les bleus marqués du Nepeta x faassenii, de la sauge Salvia nemorosa, du Pétunia et du Lobélia sont soulignés par les chaumes glauques et persistants de l’Avoine bleue (Helictrotichon sempervirens) et du blé d’azur (Leymus arenarius). La parcelle de potager offre ici un fabuleux mélange de couleurs et de formes avec les blettes colorées au premier plan qui font écho à l’Herbe aux écouvillons rouge Pennisetum setaceum ‘Rubrum’.

Thérèse Becker
2025-05-15 22:34:33
Nombre de réponses: 9
Les graminées donnent une touche sauvage et naturelle tout en mettant en valeur d'autres plantes comme par exemple de hautes tulipes ou des Sedum spectabile qui surgiront d'un parterre de Stipa tenuissima. Pensez également à Stipa brachytricha, autrement nommé "herbe aux diamants", pour apporter de la douceur à vos compositions. Cette graminée se mêle délicatement aux sauges bleutées ou aux lavandes et assure un contraste saisissant avec des plantes basses au feuillage argenté comme le Senecio 'Angel Wings' qui apprécie les mêmes conditions de culture. En arrière plan de massif, ou en touches ponctuelles entre les plantes pensez à Pennisetum setaceum 'Rubrum' pour apporter une certaine verticalité mouvante et du contraste grâce à son feuillage pourpre et ses épis rosés très légers. Optez pour une nouvelle variété compacte, Miscanthus sinensis 'Little Miss' au surprenant feuillage vert et rose surmonté d'inflorescences plumeuses beiges. Cette plante saura servir d'écrin aux bordures de verveines ou de pétunias en été, et magnifier les asters en automne. Les amateurs d'originalité préféreront le coloris pourpre presque noir de Pennisetum glaucum 'Purple Majesty' au épis dressés dans les mêmes teintes sombres. À l'ombre, Hakonechloa macra 'Aureola', au délicat feuillage doré panaché de blanc, forme des touffes arrondies au port retombant se mariant parfaitement avec les hostas aux feuilles bleutées ou les différentes variétés d'heuchères, pour une bordure d'allée tout en courbes et en douceur. La fétuque bleue qui forme des touffes aussi gracieuses que bleutées formera un délicieux contraste de couleur avec Sesleria heufleriana qui pourra également côtoyer l'ébouriffé Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny' ou le délicat Molinia caerulea 'Heidebraut' au feuillage flamboyant en automne et aux vaporeux épillets chamois. N'hésitez pas à mixer les couleurs et les textures et à ponctuer votre massif sec ou votre rocaille de cheveux d'ange pour donner une touche de mouvance et de douceur à l'ensemble.
Lire aussi
- Comment puis-je créer un jardin de graminées ?
- Quoi faire avec les graminées à l'automne ?
- Est-ce que les graminées résistent au gel ?
- Quand mettre les graminées ?
- Pourquoi planter des graminées ?
- Comment faire germer des graminées ?
- Quelle distance entre les graminées ?
- Est-il possible de planter des graminées en automne ?
- Est-ce qu'il faut tailler les graminées ?