:

Comment puis-je créer un jardin de graminées ?

Marine Simon
Marine Simon
2025-06-01 06:34:55
Nombre de réponses: 6
La plantation de vos graminées exige simplement que l'on suive quelques conseils. Pour réussir la plantation de votre graminée, voici les étapes à respecter : À réception de votre colis, déballez vos graminées en enlevant le sachet plastique et arroser les plantes. Mettez le godet dans un seau d’eau, trempez bien la motte de graminée pendant environ 5 min. Faites un trou de 2 fois le diamètre du pot en largeur et en profondeur, soit 20*20*20 cm pour un godet et 30*30*30 cm pour un conteneur de 3 L. Mélangez du compost à la terre du trou, mélangez 1/3 de compost et 2/3 de terre ou un bon terreau de plantation. Enlevez le conteneur, enlevez le pot de votre graminée, griffez les racines du fond du pot pour éviter le chignonage (racine enroulée dans le fond du godet). Cela favorisera le développement de nouvelles racines et donc une meilleure reprise. Positionnez la motte, positionnez le haut de la motte afin qu’elle se situe environ 1 cm sous le niveau du sol final. Rebouchez le trou avec un mélange de la terre du trou et de compost, remettez également 1 cm de terre sur la motte. Arrosez copieusement, mettez 1 l d’eau par pied pour bien faire adhérer la terre aux racines et ainsi éviter les poches d’air. Mettez un paillage, afin de limiter le désherbage et donc faciliter le développement de vos graminées, paillez le sol avec du paillis de chanvre, tonte de gazon séchée, du BRF…
Margaux Lombard
Margaux Lombard
2025-05-27 22:57:08
Nombre de réponses: 9
Pour réaliser votre massif de graminées, suivez nos conseils. La préparation du sol est une étape importante de la réussite de la culture des graminées en massif. Il va donc falloir ameublir le sol en profondeur et retirer tous les rhizomes, les racines et autres mauvaises herbes vivaces. Une fois la terre propre, émiettez-la à l’aide d’une fourche bêche. C’est généralement en automne qu’il convient de planter les graminées en massif, de septembre à novembre. La plantation peut également s’effectuer au printemps, de mars à mai. Pour aménager un massif de graminées, il est préférable de commencer par dessiner le plan sur une feuille de papier, afin d’harmoniser les tailles, les formes et les couleurs. Les graminées les plus grandes doivent être installées à l’arrière du massif, ou au centre, selon vos préférences. Créez ensuite des contrastes de formes et de couleurs en ajoutant, par-ci, par-là, des taches de couleurs avec des graminées de petite taille. Le nombre de plantes et la diversité offrent de multiples possibilités pour créer un massif de graminées.
Raymond Albert
Raymond Albert
2025-05-16 05:03:15
Nombre de réponses: 3
Vous souhaitez planter quelques graminées au pied d’un arbre ou en sous-bois? Pensez aux Hakonechloa macra. Regroupez-les pour obtenir de petites touffes. Leur feuillage retombant apportera un charme authentique à votre jardin. Le Luzula sylvatica est également une belle option. Optez pour la variété « Solar Flare » très appréciée pour sa teinte dorée. Le Luzula nivea est une autre variété prisée grâce à ses magnifiques inflorescences blanches et ses feuilles soyeuses. Si vous recherchez des graminées à placer dans les zones peu éclairées, essayez le Carex morrowii « Ice Dance »! Ses feuilles vertes et blanches, sauvages et persistantes, apporteront de la lumière. Si la terre du massif est sèche et pauvre, les fétuques et les stipas s’y épanouiront. Les célèbres cheveux d’ange peuvent également s’y plaire. Cette variété se distingue par son feuillage fin et soyeux. La plupart des graminées se développent dans les endroits ensoleillés et les sols bien drainés. Toutefois, quelques exceptions existent! À titre d’exemple, le Carex elata « Aurea » apprécie les bords des bassins et les terrains marécageux. Il vous séduira par ses feuilles jaune doré très fines. L’Acorus gramineus « Variegata » affectionne également les mêmes conditions de culture. Elle apporte un charme authentique au jardin grâce à ses petites touffes à la parure jaune et blanche. Si vous êtes séduit par les graminées au feuillage panaché, le Glyceria maxima « Variegata » est l’idéal!