:

Quoi faire avec les graminées à l'automne ?

Renée Turpin
Renée Turpin
2025-06-15 09:35:49
Nombre de réponses: 2
Rabattre les plants. Attacher le sommet des plants ensemble avant de les tailler. Couper les graminées de saison fraîche au début du printemps afin de pouvoir profiter de leur beauté automnale le plus longtemps possible. Laisser environ un tiers de la plante en place. Les graminées de saison chaude peuvent être rabattues à l’automne. Diviser les graminées de saison fraîche au printemps ou au début de l’automne. Pailler la base de vos plants et tout autour avec des feuilles déchiquetées à l’automne. Aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire.
Susanne Mace
Susanne Mace
2025-06-09 10:06:00
Nombre de réponses: 3
Les graminées ornementales ne sont pas comme du gazon : il n'est pas nécessaire ni même une bonne idée de les couper ras à l'automne. Les couper à cette saison élimine la protection hivernale que leur feuillage leur offre et elles risquent de geler en profondeur. Vous allez alors les perdre. Chez les graminées ornementales, tout ce passe plutôt au printemps. Il faut comprendre que pour la plupart, elles proviennent des Prairies nord-américaines, des steppes de Russie ou d'autres climats où le feu fait partie d'un cycle naturel. On attend plutôt que la neige fonde, puis on taille nos graminées de 10 à 15 cm de hauteur. Un coupe-bordure à fil de nylon fait bien le travail. Quand une plante herbacée a un feuillage persistant, c'est comme un avertissement : ne me taillez pas! Ne coupez pas les graminées à feuillage persistant non plus. Tout au plus, passez rapidement sur le plant, au printemps, pour tirer sur les feuilles et les tiges florales mortes afin de les enlever. Donc, que vous soyez un jardinier assidu ou paresseux, laissez vos graminées tranquilles cet automne et non seulement allez-vous profiter de leur beauté pendant les mois à venir, mais elles seront d'autant plus belles au printemps prochain.
Corinne Da Costa
Corinne Da Costa
2025-06-01 01:30:16
Nombre de réponses: 6
Taillez les graminées une fois par an, de préférence au printemps plutôt qu’en automne. Pour les graminées auto-ensemencées comme la Deschampsia cespitosa ou la Briza maxima, vous pouvez empêcher la prolifération incontrôlée en coupant les tiges porteuses de graines juste après la floraison. Cette taille est d’ailleurs la seule que vous devriez effectuer dès l’automne. Il convient de tailler sévèrement les variétés de graminées telles que le roseau de Chine, le panic érigé et l’herbe aux écouvillons. Les tiges et les inflorescences de ces graminées à feuillage caduque se dessèchent en automne et leurs racines passent l’hiver à l’abri dans le sol. Il est préférable de tailler les graminées ornementales au printemps, juste après les dernières gelées. Pourquoi ne tailler les graminées qu’au printemps? Les amateurs de jardinage qui aiment l’ordre ont certainement les doigts qui les démangent de tailler les graminées desséchées dès l’automne. Il convient de faire preuve de patience pour les raisons suivantes : Le feuillage laissé en place protège la motte de racines du froid hivernal et évacue l’humidité vers l’extérieur. Les petits animaux, les oiseaux et les insectes peuvent trouver un abri entre les feuilles, les tiges et les panicules de fleurs.
Stéphane Tessier
Stéphane Tessier
2025-05-28 11:25:11
Nombre de réponses: 4
Lorsque l’on évoque l’automne, on pense rapidement aux feuilles mortes qui tombent, aux branches des buissons et des arbres qui deviennent de plus en plus dénudées et aux nombreuses journées pluvieuses. Il est temps de bousculer ces clichés. Les plantes idéales pour cela sont les graminées ornementales. Elles attirent l’attention dans votre jardin en automne, car l’automne est la période de floraison des graminées ornementales, lorsqu’elles présentent des nuances de rouge, d’orange et de jaune. Laissez donc sortir ces joyeux panaches! L’automne est aussi la période idéale pour planter des plantes de jardin, y compris des graminées ornementales. En automne, le sol est souvent encore assez chaud après les mois d’été et il fait bien humide à l’extérieur. Ces ingrédients sont parfaits pour donner aux graminées ornementales nouvellement plantées un coup de pouce pendant le processus de croissance. Parmi les graminées ornementales les plus populaires à planter à l’automne se trouvent le Miscanthus sinensis, la Festuca glauca, l’Imperata cylindrica et le Pennisetum. Chacune d’entre elles est une graminée ornementale magnifique, chacune ayant ses propres caractéristiques. Plantez-les, par exemple, en tant que plantes solitaires ou dans le cadre d’une bordure mixte. Les graminées ornementales sont extrêmement polyvalentes!
Jules Boucher
Jules Boucher
2025-05-16 07:36:00
Nombre de réponses: 6
Elles assurent un aspect attractif en automne et en hiver. Lorsque les autres plantations commencent à dépérir, les graminées ornementales deviennent plus visibles, avec leur belle coloration automnale et leurs épis et panaches bruissants et flottant au vent. En automne, elles prennent de belles couleurs ou font de jolis plumeaux. En automne et en hiver, elles offrent un abri aux petits animaux et certaines forment des graines que les oiseaux apprécient tout particulièrement, elles sont donc importantes pour le développement de la biodiversité. NB : afin de pouvoir justement profiter des graminées en automne et en hiver, et contribuer à la biodiversité, il ne faut pas les tailler jusqu'au printemps. L'automne est le moment idéal pour planter, parce que la terre est encore suffisamment chaude et humide.