Quelle est la symbolique d'un jardin ?

Océane Jacquet
2025-07-18 04:45:56
Nombre de réponses: 7
Le jardin, c'est aussi le lieu du symbole, de la vie, de l'épanouissement. C'est dans un jardin que l'histoire de l'humanité a commencé. Le mot "paradis" vient du grec et signifie "jardin". Pour les êtres humains, de tout temps les dieux ne pouvaient vivre que dans des jardins, explique le P. Dominique Salin, et pour les musulmans, et aussi les chrétiens, la vie après la mort se passe au jardin. Le jardin ce n'est pas la nature sauvage mais la nature humanisée. Le jardin répond à une aspiration de l'homme. Pour les chrétiens, cependant, on passe "de l'oasis à la ville, mais pas n'importe quelle ville." Le P. Salin précise que, "à la différence du paradis d'Allah, pour les chrétiens le symbole de la vraie vie, de la vie éternelle, c'est la Jérusalem céleste."

Olivie Gaudin
2025-07-18 03:54:54
Nombre de réponses: 11
Le jardin d’Eden, dans sa représentation médiévale apparaît comme un espace sacré circulaire, le cercle révèle le divin, le céleste, alors que le carré exprime le terrestre.
Le carré s’intègre parfaitement dans la symbolique médiévale liée aux nombres, les 4 éléments, les 4 fleuves du paradis, les 4 évangiles, les 4 saisons…
Le 4 ou le carré est le symbole de perfection au Moyen Age et sert donc de base à la réalisation des jardins.
L’eau, élément essentiel, est présente dans la plupart des jardins.
Jaillissante, elle représente la vie, la clarté, la pureté.
Le centre des jardins, lieu de rendez vous et de vie est le plus souvent occupé par une fontaine ou un bassin de forme octogonale, symbole de la résurrection d’où jaillissent quatre jets en référence aux 4 fleuves du paradis coulant en direction des 4 points cardinaux.

Henri Noel
2025-07-18 02:26:15
Nombre de réponses: 6
Le jardin est une représentation idéalisée du monde intérieur, des richesses enfouies et de l’imaginaire personnel.
Il symbolise l’endroit intime, le lieu des énergies fécondes, le lieu de la beauté et de la fertilité, là où le masculin rencontre le féminin et l’ensemence.
Il devient le jardin des plaisirs et de la félicité.
Les arbres, les fleurs, les fruits, les pelouses et les allées sont l’exact reflet de nos richesses intérieures.
C’est notre nature intérieure que nous contemplons face au jardin.
Sa beauté est celle que nous possédons véritablement au fond de nous.
Un beau jardin est le reflet de l’ordonnance des énergies féminines canalisées par le masculin.

Élisabeth Bourgeois
2025-07-18 01:31:43
Nombre de réponses: 6
Intermédiaire entre la Terre et le ciel, symbole de la fertilité, le jardin est au cœur de nombre de mythes et religions. Le jardin est aussi un espace secret dont les coins et recoins peuvent dissimuler un trésor. Le jardin est le chaos transformé en refuge, un lieu béni dédié au repos et au bonheur. Les jardins n'étaient pas seulement dédiés à la contemplation et aux messages allégoriques : les puissants avaient bien compris qu'ils tenaient là un symbole de pouvoir politique. Le mot « paradis » ne vient-il pas d'ailleurs du persan Pairi-daeza utilisé pour désigner un lieu protégé par des murs ? Faire éclore la vie et les couleurs dans des zones désertiques a toujours semblé un miracle, la création d'un monde plus beau, plus accueillant.
Lire aussi
- Quelle est la symbolique d'un jardin médiéval ?
- Qu'est-ce qu'un jardin médiéval ?
- Quelle est la particularité du verger médiéval ?
- Qu'est-ce qu'un potager monastique ?
- Quelle est la signification spirituelle d'un jardin ?
- Pourquoi appelle-t-on un verger ?
- Quels sont les différents types de vergers ?