:

Quelle est la particularité du verger médiéval ?

Dominique Pottier
Dominique Pottier
2025-08-02 13:53:44
Nombre de réponses : 16
0
Le verger du prieuré Notre-Dame d’Orsan contient treize véritables fruitiers mentionnés par Charlemagne dans son capitulaire De Villis. Ces treize arbres sont le Pommier, le Poirier, le Prunier, le Sorbier, le Néflier, le Châtaignier, le Pêcher, le Cognassier, le Noisetier, l’Amandier, le Mûrier noir, le Cerisier, le Noyer. D’autres espèces comestibles sont également cultivées comme l’Alisier, le Cornouiller mâle, le Sureau rouge, le Figuier, l’Olivier. Beaucoup de ces arbres sont plantés à des fins médicinales car les fruits sont âpres et l’habitude de les consommer ne viendra qu’à la suite de leur amélioration.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-07-27 23:10:27
Nombre de réponses : 19
0
L'hortus était une partie fondamentale des jardins du Moyen-Age, il correspondait au verger-potager. L'hortus, dans un espace toujours cloîtré, se situait à proximité des cuisines. C'était une véritable réserve culinaire! Les plantes étaient choisies pour leur goût et leurs propriétés médicinales.

Lire aussi

Quelle est la symbolique d'un jardin médiéval ?

Le jardin d’Eden, dans sa représentation médiévale apparaît comme un espace sacré circulaire, le cer En savoir plus

Qu'est-ce qu'un jardin médiéval ?

Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture. Il est unique en son genre En savoir plus

Constance Roussel
Constance Roussel
2025-07-18 01:12:22
Nombre de réponses : 12
0
Un espace pour les arbres à fruits, histoire de ne pas faire une intoxication aux choux. Une palissade de fruitiers soigneusement taillés était aussi de rigueur. Parmi lesquels les pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers tenaient le haut du panier. Sans oublier un peu de vigne, pour la simple gourmandise et pour le vin de table comme de messe...