Quels sont les différents types de vergers ?

Monique Sanchez
2025-07-18 03:50:11
Nombre de réponses: 8
Il existe plusieurs types de vergers, notamment le verger de plein vent, le jardin fruitier, le verger en pré, le verger grimpant et les balcons sucrés.
Le verger de plein vent est la manière traditionnelle, la plus simple, de planter des arbres fruitiers, ceux-ci poussent librement, sans plan préalable, et trouvent leur place dans un champ ou en bordure de propriété.
Un jardin fruitier est destiné principalement à la culture, donc à l’obtention de fruits, ainsi les tiges sont taillées et palissées, conduites dans une formation qui permet de répartir la végétation d’une manière équilibrée.
Le verger en pré se rencontre surtout dans des pays bien arrosés, les arbres sont répartis sur un grand pré de façon espacée, offrant un beau spectacle sur fond de verdure.
Le verger grimpant peut prendre la forme de haies gourmandes de groseilliers, cassissiers, framboisiers, noisetiers, qui doivent être conduits en ligne, ou de vigne et d’actinidia qui forment des couvre-murs généreux.
Les balcons sucrés sont des arbres fruitiers miniatures, proposés par les jardineries, qui fournissent de gros fruits, mais qui nécessitent beaucoup d’eau et craignent le froid.