:

Pourquoi appelle-t-on un verger ?

Gilles Charpentier
Gilles Charpentier
2025-08-13 14:23:11
Nombre de réponses : 25
0
Le verger peut prendre plusieurs formes, chacune ayant son lot de biodiversité. Le verger traditionnel, avec ses arbres espacés qui dorent au soleil, abrite une prairie d’herbe et de plantes sauvages. Microfaune qui vit à la surface des sols, insectes pollinisateurs qui butinent de fleur en fleur, sa biodiversité est l’une des plus riches. Présent dans toute la France, des pommiers normands aux mirabelles lorraines, sa culture est aujourd’hui en déclin. Le terme verger commercial désigne un verger destiné à la commercialisation des fruits. Qui trouve-t-on au verger ? Une culture fruitière compte à la fois les espèces dites « productives », soit les fruitiers à proprement parler, et les espèces « ressources », qui sont essentielles à la survie du verger.
Margaux Gauthier
Margaux Gauthier
2025-08-06 12:29:11
Nombre de réponses : 13
0
On avait fait viridarium, pour désigner un lieu où il y avait de la verdure, de l’ombrage, et aussi un bosquet. Mais, dans un tel lieu, on ne mettait pas que de la verdure, on y plantait aussi des arbres fruitiers. Et, plus tard, probablement, ces arbres finirent par y dominer, et le viridarium fut ce que nous entendons aujourd’hui par verger. Puisque verger vient de viridarium, et que ce dernier désignait dans l’origine un lieu avec des arbres fruitiers, il en résulte qu’entre verger et jardin à fruits il y a comme un rapport de filiation, le premier ayant été en quelque sorte formé par l’autre. La description du verger dans le Roman de la Rose mentionne toutes les espèces d’arbres fruitiers en ce lieu.

Lire aussi

Quelle est la symbolique d'un jardin médiéval ?

Le jardin d’Eden, dans sa représentation médiévale apparaît comme un espace sacré circulaire, le cer En savoir plus

Qu'est-ce qu'un jardin médiéval ?

Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture. Il est unique en son genre En savoir plus

Thierry Roy
Thierry Roy
2025-07-29 14:08:57
Nombre de réponses : 19
0
VERGER, subst. masc. Étymol. et Hist. Ca 1100. Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert ». Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Les deux formes resteront en concurrence jusqu'à la fin du xves. Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert ». Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Jardin que l'on rencontre surtout au xiies. dans les textes norm. et anglo-norm. se répand à partir de la 2emoit. xiiies., d'abord au détriment de ort. VERGER, subst. masc. Étymol. et Hist. Ca 1100. Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert ». Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers.
Thibault Lopez
Thibault Lopez
2025-07-18 05:40:26
Nombre de réponses : 22
0
Un verger est un terrain planté d'arbres fruitiers. Un jardin se divise en parterre pour les fleurs, en potager pour les herbes & les plantes, & en verger, où on met des arbres portant fruits à pepin & à noyau. Ce mot vient du Latin viridarium. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bergiez, vieux mot Celtique ou Bas-Breton signifiant la même chose. Partie d'un jardin où on plante les arbres fruitiers.

Lire aussi

Quelle est la particularité du verger médiéval ?

Un espace pour les arbres à fruits, histoire de ne pas faire une intoxication aux choux. Une paliss En savoir plus

Qu'est-ce qu'un potager monastique ?

Il s'agissait de créer un jardin médiéval semblable à celui qui devait exister dans le prieuré entre En savoir plus