Il existe en revanche une troisième voie, qui a le mérite d'être peu fatigante, gratuite et de favoriser la biologie du sol.
Le paillage (couverture du sol) permet en effet de limiter fortement la survenue et le développement des herbes indésirables.
On pourrait l'envisager de 3 sortes :
film plastique noir : c'est que qu'on utilise fréquemment pour les fraisiers.
Inconvénient : outre l'emploi d'un matériau non biodégradable, il empêche la pénétration de l'eau, fort utile aux jeunes arbres
paillage minéral (gravier, pouzzolane...) : esthétique, mais inerte, donc sans intérêt pour la qualité du sol
organique, enfin : seule option susceptible de nourrir le sol
Notre proposition : disposer au pied des arbres du carton, que vous aurez préalablement découpé grossièrement, en éliminant les adhésifs (non biodégradables).
Veillez au bon chevauchement, afin qu'aucune mauvaise herbe ne puisse se faufiler.
Privilégiez le carton ondulé : à base de cellulose et lignine, il porte généralement peu d'encre et son collage est à base d'amidon.
Papier journal? Encre d'imprimerie? Les vieux journaux peuvent également être employés.
Ils ont cependant tendance à se dégrader bien moins lentement.
Plus de problème a priori aujourd'hui avec les encres d'imprimerie, désormais exempts de métaux lourds.
Evitez cependant les magazines (le papier glacé résiste aux bactéries!).
Recouvrez ensuite ces cartons avec les tontes de gazon (au printemps), des broyats végétaux (BRF) à l'automne, de la paille, des feuilles mortes... Esthétique meilleure et enrichissement du sol à la clé.
Si la terre est sèche lors de l'installation, détrempez les morceaux de cartons en les plongeant dans une bassine, ou arrosez abondamment une fois en place.
Point important : ce paillage de couverture demeure perméable à l'air ainsi qu'à l'eau : la vie du sol est ainsi préservée.
En employant cette technique pour vos jeunes arbres ou au pied de vos haies taillées, vous constaterez à l'usage les avantages suivants :
grâce à ce paillage efficace, plus de liseron ou de chiendent
le carton isole davantage le sol, et constitue ainsi une protection thermique, tout en maintenant un bon degré d'humidité
le carton ondulé a la faveur des vers de terre (eisenia), qui y trouvent notamment un abri pour leurs cocons : la vie du sol est ainsi favorisée
en quelques mois, le carton se dégrade : si vous retirez l'ensemble de vos apports, vous découvrirez une terre impeccable et fertile en surface.
Laissez tout en place, ou bien griffez légèrement pour enfouir le tout dans le sol avant... de recommencer la saison suivante!