Il est possible d’inclure l’arbre à la construction, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un patio.
L’important est d’intégrer la croissance et le système racinaire de l’arbre dans le projet de construction, et de tenir compte de l’état du sol autour.
Certains spécimens sont à bannir, entre autres, les Érables argentés, Ormes, Peupliers, Saules pleureurs, les chênes, dont les racines sont particulièrement agressives.
Un arbre est un être vivant avec ses bons côtés, sa croissance, mais aussi avec ses vicissitudes et notamment ses maladies, et la nécessité de l’entretenir.
Il est ainsi essentiel de pouvoir accéder aux racines, ne serait-ce que pour l’arrosage.
Une trappe amovible placée au bon endroit, peut être prévue dans le projet de construction.
Le choix d’une terrasse surélevée est préférable pour le confort de l’arbre et celui du propriétaire.
Le revêtement doit être perméable pour laisser passer l’eau de pluie qui s’infiltrera ainsi dans le sol naturellement sans causer de dégâts et en respectant le cycle de vie de l’arbre.
Même si aucun arbre ne pousse à l’emplacement prévu, vous pouvez prévoir d’intégrer des arbres ou arbustes à votre terrasse.
Dans ce cas vous aurez toute latitude pour choisir le bon arbre : celui dont les racines sont superficielles, dont la croissance est plutôt lente et dont les fruits ou feuilles ne viendront pas empoisonner votre quotidien.