:

Quelle ville a inspiré Kiki, la petite sorcière ?

Vincent Sanchez
Vincent Sanchez
2025-07-18 16:19:30
Nombre de réponses : 24
0
La ville de Koriko, où Kiki s'installe, est imaginaire, mais intègre des éléments de nombreuses villes du monde entier. Naples, Paris, Lisbonne, Amsterdam, Saint-Tropez, et même San Francisco ont été avancées par ceux qui croient reconnaître leur coin de rue favori dans une des scènes du film. Mais Stockholm reste la principale inspiration. En préparation à la production du film, Sunao Katabuchi et les directeurs de l’animation se sont rendus en Suède pour prendre des photographies. La Suède a laissé une forte impression à Miyazaki depuis qu’il a accompagné Yutaka Fujioka, fondateur du studio Tokyo Movie, en 1971, dans sa tentative infructueuse d'acquérir les droits pour la série Fifi Brindacier. Lors de ce voyage, Katabuchi et son équipe ont pris 80 rouleaux de pellicules de Visby dans l'île suédoise de Gotland et de Stockholm. Koriko possède de grands squares et parcs, des bâtiments publics majestueux, des petites ruelles fascinantes, des quartiers résidentiels calmes et des banlieues verdoyantes autour de la ville. Bref, l'Europe qu'il n'y a jamais eu mais qui aurait dû exister! Ah, Paris Koriko! Ses terrasses de café, son glacier Berthillon... Difficile également de situer l'époque et l'avancement technologique dans Kiki, la petite sorcière. Miyazaki dit avoir placé l'histoire dans une version mythifiée des années 50, dans laquelle la Seconde Guerre mondiale n'aurait pas eu lieu. Mais l'architecture dans Koriko inclut des blocs de tours des années 60-70, des villas de style 18ᵉ siècle dans lesquelles des vieux fours à pain côtoient des fours électriques. Les voitures rappellent celles des années 40, la télévision est en noir et blanc. Miyazaki remet en outre au goût du jour le dirigeable, qui a brutalement disparu de nos cieux à nous après l'accident de l'Hindenberg en 1934. Enfin, les boutiques élégantes et distinguées ressemblent à celles que l'on peut trouver dans les vieux quartiers chics mais quelque peu démodés!
Julie Grondin
Julie Grondin
2025-07-04 15:00:00
Nombre de réponses : 19
0
Koriko a été créée en s'inspirant de plusieurs villes européennes. Hayao Miyazaki est allé en Suède pour trouver des idées afin de créer Koriko. Pour coller au mieux à son envie de créer une ville européenne, le réalisateur et son équipe d’artistes se sont rendus en Suède pendant la phase de production du film. Ils ont entre autres visité Stockholm et Visby qui leur ont servi de modèles. Ce sont ces villes, mais aussi des éléments de Lisbonne, Paris, San Francisco et Milan qui ont inspiré la ville de Koriko.

Lire aussi

Quelle ville a inspiré Le Voyage de Chihiro ?

L’insolite Dogo Onsen Honkan x Le Voyage de Chihiro Les rumeurs vont bon train concernant la source En savoir plus

Quelles sont les inspirations de Miyazaki ?

Hayao Miyazaki est un personnage incontournable de la culture japonaise. Car c’est en grande partie En savoir plus

Victor Lefort
Victor Lefort
2025-07-04 11:48:53
Nombre de réponses : 18
0
Ainsi, le modèle de la ville de Kiki, la petite sorcière est Stockholm. La ville de Koriko, où vit Kiki, est basé sur Visby, une ville sur l'île de Gotland, à 30 minutes en avion de Stockholm. En haut : Une vue aérienne de la ville dont le celluloïd de Kiki a été enlevé. Le lieu est basé sur la ville de Stockholm, en Suède. En bas : La ville de Koriko, où se trouve la boulangerie où travaille Kiki, est basée sur la ville de Visby sur l'île de Gotland. Le paysage de cette ville lui était resté en mémoire. Pourquoi avoir choisi Visby ? Bien avant de travailler chez Ghibli, M. Miyazaki avait eu pour projet d'adapter Fifi Brindacier en série d'animation. Le projet n'avait pas abouti, mais il s'était rendu à Visby en repérage. C'est pour cela que le paysage de cette ville lui était resté en mémoire.