:

Quelle est la morale de Chihiro ?

Thibaut Pages
Thibaut Pages
2025-07-04 12:01:46
Nombre de réponses : 27
0
Le parcours de maturation de Chihiro est un thème plus important si nous essayons d’être plus objectifs. Il y a plusieurs significations et elles dépendront de nos antécédents, de nos expériences, de l’ouverture de nos cœurs et de nos esprits à leur égard. Les gens pensent qu’ils peuvent aller n’importe où, entrer n’importe où, utiliser n’importe quoi. Les gens pensent qu’ils peuvent tout faire tant qu’ils ont de l’argent liquide et des cartes de crédit pour payer. Et les catastrophes qu’ils créent avec un tel droit – c’est ce dont les enfants devront s’occuper et trouveront comment résoudre. Les humains devraient être humbles et respectueux, envers la nature aussi. Chihiro l’a appris, ainsi que les bonnes manières, qui lui manquaient au début. Compte tenu des références au shintoïsme, dans Le Voyage de Chihiro, les esprits exigent également le respect. Le fait que ce soit Chihiro qui ait pu les sauver – c’est aux générations futures de s’occuper et de résoudre les catastrophes que les humains des générations précédentes ont créées à cause de leur droit sur la nature, ses ressources, ses territoires, etc. Il en va de même pour le célèbre esprit de la rivière qui puait – il était pollué depuis longtemps mais c’est une jeune fille qui s’en est occupée.
Alexandrie Paul
Alexandrie Paul
2025-07-04 10:25:57
Nombre de réponses : 18
0
La morale de Chihiro apparaît notamment à travers le personnage du Sans-Visage, qui représente le consommateur jamais assouvi de tous les objets inutiles qu'il achète, ici représentés par de la nourriture. Comme nous, le Sans visage ingurgite toute cette nourriture technologique sans s'arrêter et croit qu'avec son or il peut tout acheter, même les valeurs telles que l'amitié ou l'amour. Le pouvoir des mots a également une place très importante dans ce dessin animé, car perdre son nom, c'est perdre ses racines, ses valeurs. Et sans valeurs, on devient esclave de celui qui a encore un nom. Chacun a le pouvoir de dire non à la société et ses vices, dire oui c'est être un maillon aveugle du système, c'est se faire dévorer, mais dire non c'est être acteur de sa vie, être responsable de ses choix. Le message est alors de dire qu'il reste encore un espoir d'entraide et de soutien dans cet univers si noir. Chihiro est l'électron libre de ce système, avec son regard extérieur, elle ose faire ce que les others ont peur de faire, elle ose dire non au Sans Visage lorsque celui-ci lui propose de l'or.

Lire aussi

Quelle ville a inspiré Le Voyage de Chihiro ?

L’insolite Dogo Onsen Honkan x Le Voyage de Chihiro Les rumeurs vont bon train concernant la source En savoir plus

Quelles sont les inspirations de Miyazaki ?

Hayao Miyazaki est un personnage incontournable de la culture japonaise. Car c’est en grande partie En savoir plus

Franck Michel
Franck Michel
2025-07-04 08:46:11
Nombre de réponses : 30
0
Le film critique notre monde, il critique tout d’abord le monde du travail où les patrons, comme Yubaba, ne pensent qu’à l’argent et rien d’autre. De ce fait, la société devient elle aussi corrompue par l’argent et surconsomme. On l’aperçoit dans le film au moment des repas, au début du film, où lorsque le Sans visage offre des pièces à certains. L’argent semble l’atout imparable pour tout s’appropier, surtout la nourriture, avec ou sans autorisation. Ce qui a valu un mauvais tour aux parents de Chihiro et au Sans visage, déçu du comportement de Chihiro refusant son or. Enfin, quand on pousse l’analyse du Voyage de Chihiro, on s’aperçoit que le film traite de notre société. Plus particulièrement des vices comme l’argent qui en est le plus gros.