Il préfère généralement lire des livres aux films ou du moins qu’il y consacre plus de temps.
Il ne s'est jamais considéré comme quelqu'un qui va souvent au cinéma et, au fil du temps, cela est devenu de plus en plus vrai.
Cependant, son amour pour le cinéma transparaît encore clairement dans de nombreux essais.
Il y a les grands Disney, Kurosawa, mais il cite aussi Tarkovsky dont les influences sont également assez nettes dans l'œuvre de Miyazaki et dans le film d'animation soviétique La Reine des Neiges dont on peut voir quelques citations directes dans Princesse Mononoké.
Une partie de cela peut être attribuée à l'influence mutuelle de Kurosawa, et dans le livre, nous apprenons également que John Ford figure également sur la liste des films préférés de Miyazaki.
Voici sa liste de films préférés pour vous inspirer : Mâchoires (Steven Spielberg, 1975) Ma chérie Clémentine (John Ford, 1946) L'esprit de la ruche (Víctor Erice, 1973) Prêtre des Ténèbres (Sadao Yamanaka, 1936) La Reine des Neiges (Lev Atamanov, 1957) Cendres et diamants (Andrzej Wajda, 1958) Ballade d'un soldat (Grigory Chukhray, 1959) Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954) Les Curieuses Aventures de M. Wonderbird (Paul Grimault, 1952) Chikemuri Takanobaba (Daisuke Itô, 1928)
Il y a aussi l'influence de Lucas sur Miyazaki, comme on peut le voir dans certaines œuvres d'art conceptuelles des riffs directs de Nausicaa Miyazaki sur les designs de Star Wars qui chevauchent encore une fois des éléments spielbergiens.