Le parc Ghibli est basé sur les films d’animation du célèbre réalisateur japonais.
Ouvert à l’automne 2022 près de Nagoya, le site aux allures d’un musée est déjà pris d’assaut par les fans de Totoro, Chihiro ou Ponyo.
Le site vit tant bien que mal l’afflux de fans ébaubis de s’immerger dans la féerie multicolore des films d’animation du célèbre studio créé en 1985 par les réalisateurs Hayao Miyazaki, Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki.
Il fut baptisé « Ghibli », mot italien dérivé de l’arabe, qui désigne un vent chaud soufflant sur la Libye et qui traduisait le vœu de Miyazaki d’insuffler un souffle nouveau dans l’animation japonaise.
Le visiteur accède à trois espaces payants : « le grand entrepôt », concentrant des évocations de plusieurs longs-métrages ; « la forêt Dondoko », aménagée autour de Mon voisin Totoro ; et « le mont de la jeunesse », décliné du film Si tu tends l’oreille.
Deux nouveaux espaces les compléteront : « le village Mononoké », inspiré du film Princesse Mononoké, à l’automne, puis « la vallée de Kiki », inspiré par Kiki la petite sorcière, en mars 2024.