:

Est-il possible de laisser un brasero dehors ?

Lucas Collin
Lucas Collin
2025-07-04 20:26:10
Nombre de réponses: 10
Comme pour tout dispositif susceptible de causer un incendie, l’utilisation d’un brasero à bois ou à charbon – même nomade – peut être soumise à réglementation. Notamment en fonction du lieu où il est installé et de l’usage que l’on en fait. Exemple : dans certains immeubles, un brasero pourra être autorisé au balcon comme chauffage d’appoint mais interdit dès lors qu’on bascule en mode barbecue. Votre mairie saura vous donner les bonnes informations. Consignes de bon voisinage Le fait que la loi vous autorise à utiliser un brasero ne vous dispense pas de respecter les règles minimales de sécurité et de bon voisinage. S’agissant de la sécurité, comme pour tout foyer d’extérieur ouvert, la vigilance sera de rigueur : installez votre brasero sur une surface dure et plane ne craignant pas la chaleur, à l’écart de tout élément susceptible de s’enflammer. Lorsqu’il fonctionne, l’équipement ne doit jamais être laissé sans surveillance et il est déconseillé de l’utiliser lorsque le temps est au vent.
Océane Lagarde
Océane Lagarde
2025-07-04 17:20:19
Nombre de réponses: 4
Le brasero est le nouvel accessoire tendance pour profiter de ses extérieurs le plus longtemps possible. Il s’agit d’un moyen de chauffage qui permet d’apporter toute la chaleur nécessaire pour assurer un confort optimal durant les moments passés en extérieur. En plus d’être un système de chauffage, le brasero offre d’autres fonctionnalités à son utilisateur telle que la cuisson d’aliments, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Ainsi, ce dispositif peut être installé dans différents endroits en extérieur. Le brasero, un équipement polyvalent Encore appelé brasier, le brasero est un dispositif spécialement destiné à l’extérieur de la maison et permettant de réchauffer l’air ambiant. Il trouvera sa place aussi bien dans le jardin de la maison que sur la terrasse ou le balcon. Pensez à créer un espace dédié à votre brasero dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Il suffira de définir une distance d’au moins 3 mètres près du foyer. Le brasero doit être placé à l’abri du vent.
Victoire Andre
Victoire Andre
2025-07-04 16:15:37
Nombre de réponses: 6
Un brasero peut être utile tout au long de l'année. Si son utilisation est autorisée, mais réglementée, sachez qu'il est recommandé de le placer suffisamment loin de vos plantes ou jardinières pour prévenir tout risque d'incendie domestique. Il est aussi déconseillé de l'allumer en cas de vent trop violent, pour éviter, là encore, tout dégagement d'odeurs ou dispersion de fumées chez vos voisins. Le brasero doit être assez lourd pour ne pas tomber à cause du vent. Aucun linge ou matière inflammable ne doivent être placés à proximité. Veillez à ce qu'il soit hors de portée des enfants et de vos animaux de compagnie. Pour éviter ce genre de désagréments, optez pour un brasero fonctionnant à l'éthanol. Vous aurez le spectacle des flammes sans la fumée. Si vous vivez en appartement, l'utilisation d'un barbecue peut générer des nuisances olfactives bien compréhensibles pour vos voisins. Pour entretenir de bonnes relations avec vos voisins, partez du principe que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". La première chose à faire est, là encore, de consulter le règlement de copropriété et/ou de se rendre en mairie pour savoir s'il existe un arrêté municipal qui restreint à certaines heures ou interdit l'usage d'un barbecue. Sachez que les modèles de braseros mobiles sont autorisés sur un balcon pour des barbecues occasionnels. Le brasero mobile ou portatif comporte des roulettes ou des pieds pour le déplacer facilement et ne pas le laisser en permanence sur le balcon. Dans la plupart des immeubles acceptant l'utilisation d'un brasero ou d'un barbecue sur les balcons ou terrasses, seuls les appareils électriques sont autorisés. Si son utilisation est autorisée, mais réglementée, sachez qu'il est recommandé de le placer suffisamment loin de vos plantes ou jardinières pour prévenir tout risque d'incendie domestique. Il est aussi déconseillé de l'allumer en cas de vent trop violent, pour éviter, là encore, tout dégagement d'odeurs ou dispersion de fumées chez vos voisins. Le Conseil Habitatpresto : optez pour un barbecue électrique de table. Si vous tenez à tout prix à vous équiper d'un barbecue, optez pour un modèle électrique de table. Que ce soit sur un balcon ou une terrasse, il est utilisable puisqu'il est considéré comme un appareil électroménager d'intérieur. En effet, bien qu'il soit le plus souvent utilisé en intérieur, l'appareil de cuisson, s'il est monté sur pieds et branché à une prise électrique à l'aide d'une rallonge, peut aussi être allumé en extérieur. Il n'existe pas, à proprement parler, de réglementation sur l'utilisation d'un brasero, mais la majorité des règlements de copropriété interdisent les barbecues sur les balcons et terrasses de logements collectifs.
Dominique Hernandez
Dominique Hernandez
2025-07-04 15:46:32
Nombre de réponses: 6
Si vous envisagez de mettre en place un brasero pour faire des barbecues, vous devez forcément avoir une attestation qui vous donne le droit. En effet, il s’agit d’une préparation qui ne respecte pas les règles de propriété surtout dans les habitations collectives. La cuisine de ce type de repas peut entraîner des dommages olfactifs chez les personnes de votre entourage. S’assurer de la possibilité de préparer ce repas compte tenu de la saison et de l’évènement avant de s’y mettre est mieux. Une autre idée est d’informer ses voisins afin d’avoir leur permission. Cette option est efficace et garantit une harmonie entre vous et les gens de votre entourage. Toutefois, il est conseillé de faire recours à la réglementation de copropriété de son appartement parce qu’un brasero fonctionne à partir de produits inflammables. La fumée et l’odeur issues de la combustion peuvent déranger les voisins qui ne seront surement pas d’accord. Il est aussi conseillé de prendre des précautions par rapport à l’usage. Ces dernières sont indispensables pour éviter les situations de chute de l’équipement sur les linges ou un enfant. Optez pour un braséro fonctionnant à l’éthanol. Ce type de braisière aura le design que vous souhaitez dans votre maison avec les jeux de flammes sans toutefois dégager une fumée nuisant.