Le jardin des Serres d’Auteuil est riche d'une exceptionnelle collection de plantes rares et tropicales. S’y promener est à la fois instructif, le site regorge de contenus pédagogiques accessibles à tous, et reposant. Relativement peu fréquenté si on le compare à d’autres parcs parisiens, le jardin des Serres d’Auteuil est le paradis des Parisiens amoureux de botaniques.
Le parc Monceau est assurément l’un des plus beaux parcs de la capitale, et l’un des plus fleuris. Le parc Monceau est toutefois riche de nombreux éléments décoratifs qui font de lui un jardin unique. On découvre ainsi des ponts, obélisque, sarcophage, pyramide et on s’attarde pour admirer la Naumachie, cet étonnant bassin bordé de colonnes.
Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus vastes espaces verts de la capitale. Avec ses 25 hectares, il offre des possibilités illimitées de promenades. Pont suspendu, grotte, cascade, arbres exotiques, lac, ce parc inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1867 est le lieu idéal pour une balade hors du temps.
Le jardin du Luxembourg fait partie intégrante de l’histoire de la capitale et il est très aimé des Parisiens. On y croise les étudiants de la Sorbonne toute proche, des enfants exerçant leurs talents de navigateurs avec des voiliers miniatures sur le bassin, et des touristes émerveillés par ses parterres de fleurs, ses sculptures, tout comme le somptueux palais du Luxembourg où siège le Sénat. Terrain de tennis, de basket, jeux pour les petits, marchand de glace, impossible de s’ennuyer au Jardin du Luxembourg.
Le parc Georges Brassens a ouvert ses portes en 1985. Parc propice à la détente, avec notamment son jardin des senteurs où l’on peut découvrir de nombreuses plantes aromatiques, il fourmille également d’activités pour petits et grands.
Le parc de Bercy est si varié qu’il plaît à tous. Le jardin romantique situé tout près des anciens chais abrite bassins, belvédère, saules pleureurs et est idéal pour lire un bon roman à l’ombre des arbres.
Le jardin du Palais-Royal est plus un square qu’un parc, il mérite tout de même largement sa place dans cette sélection. Bordé des galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois et du Jardin, il fut souhaité par le Cardinal de Richelieu et érigé en 1836.
Le jardin des Plantes est à la fois un parc, un jardin botanique mais aussi le site principal du Muséum national d’histoire naturelle. On s’y arrête pour une balade à l’heure du déjeuner en déjeunant d’un sandwich sur un banc face au jardin à l’anglaise.
Le jardin japonais musée Guimet après une visite au musée des arts asiatiques Guimet, poussez la porte de l’hôtel d’Heidelbach pour une pause détente dans son très beau jardin japonais. Vous pourrez y déguster un thé et assister à une Cérémonie du thé japonaise avant de vous promener parmi les cerisiers du Japon, bambous nains, azalées ou pins nana gracilis. Un jardin atypique et surprenant, comme un havre de paix dans l’agitation de la ville.