Quel est le jardin le plus sympa de Paris ?

Jean Boutin
2025-07-05 01:23:48
Nombre de réponses: 8
C’est au cœur de Paris, juste en face du Louvre que se trouve le sublime jardin du Palais Royal.
Un lieu chargé d’histoire, qui fût animé par la monarchique du XVIIe siècle, la révolution française de 1789, jusqu’aux inspirations des écrivains et artistes du XXe siècle.
Cet espace vert est sans doute l’un des plus atypiques de Paris!
En effet, ce jardin se trouve en hauteur sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur.
Aujourd’hui, on peut donc profiter d’une balade parisienne originale qui s’étend de la Bastille jusqu’au bois de Vincennes.
Le Jardin des Plantes offre à ses visiteurs une grande diversité végétale.
Façonné par des scientifiques et jardiniers, il fut le premier jardin botanique de la capitale qui est aujourd’hui classé Monument Historique.
Le Jardin du Luxembourg reflète le charme à la française sur près de 23 hectares.
Un lieu splendide où les vestiges historiques, tels que l’Orangerie et la fontaine de Médicis, parsèment l’exception de cet incroyable jardin.
Le jardin des Tuileries est le plus ancien de Paris.
Un lieu de culture et d’histoire qui profite à ses visiteurs venus s'asseoir sur les fameuses chaises vertes parisiennes autour des grandes fontaines et flânant entre les statues de Maillol, Rodin ou de Giacometti.
Donnant face au Canal Saint-Martin, ce petit jardin du 10e arrondissement est le rendez-vous des habitants et promeneurs du quartier.
Aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin, il est idéal pour se reposer et profiter en famille.
Ce véritable écrin de verdure, situé dans le 8e arrondissement, est sans doute l’un des élégants de Paris.
A tel point que le célèbre peintre Claude Monet s’en inspira pour 6 de ses toiles.
Pensé dans un style anglo-chinois, il résulte d’une commande du duc de Chartres au XVIIe siècle.
Le parc des Buttes Chaumont est le plus grand jardin de la ville de Paris, avec ses 25 hectares, mais aussi le plus escarpé.
Il a été inauguré le 1er avril 1867, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris.
Il se distingue par son île rocheuse érigée au milieu du lac qui se situe au centre du parc.
Inauguré en 1988 sur les hauteurs de la colline de Belleville, ce parc offre une vue panoramique sur tout Paris.
Depuis ses jardins, ou son Belvédère, on peut admirer les monuments les plus emblématiques de la capitale, comme la fameuse Tour Eiffel.
Sur 35 hectares de verdure et 3000m2 de jardins écologiques, le parc de la Villette s’étend sur un site pluriculturel.
On y trouve la Cité des Sciences de l’Industrie, la Géode, le Zénith de Paris et plus récemment la philharmonie de Paris.

Hortense Rolland
2025-07-05 00:03:57
Nombre de réponses: 7
Le jardin des Serres d’Auteuil est riche d'une exceptionnelle collection de plantes rares et tropicales. S’y promener est à la fois instructif, le site regorge de contenus pédagogiques accessibles à tous, et reposant. Relativement peu fréquenté si on le compare à d’autres parcs parisiens, le jardin des Serres d’Auteuil est le paradis des Parisiens amoureux de botaniques.
Le parc Monceau est assurément l’un des plus beaux parcs de la capitale, et l’un des plus fleuris. Le parc Monceau est toutefois riche de nombreux éléments décoratifs qui font de lui un jardin unique. On découvre ainsi des ponts, obélisque, sarcophage, pyramide et on s’attarde pour admirer la Naumachie, cet étonnant bassin bordé de colonnes.
Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus vastes espaces verts de la capitale. Avec ses 25 hectares, il offre des possibilités illimitées de promenades. Pont suspendu, grotte, cascade, arbres exotiques, lac, ce parc inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1867 est le lieu idéal pour une balade hors du temps.
Le jardin du Luxembourg fait partie intégrante de l’histoire de la capitale et il est très aimé des Parisiens. On y croise les étudiants de la Sorbonne toute proche, des enfants exerçant leurs talents de navigateurs avec des voiliers miniatures sur le bassin, et des touristes émerveillés par ses parterres de fleurs, ses sculptures, tout comme le somptueux palais du Luxembourg où siège le Sénat. Terrain de tennis, de basket, jeux pour les petits, marchand de glace, impossible de s’ennuyer au Jardin du Luxembourg.
Le parc Georges Brassens a ouvert ses portes en 1985. Parc propice à la détente, avec notamment son jardin des senteurs où l’on peut découvrir de nombreuses plantes aromatiques, il fourmille également d’activités pour petits et grands.
Le parc de Bercy est si varié qu’il plaît à tous. Le jardin romantique situé tout près des anciens chais abrite bassins, belvédère, saules pleureurs et est idéal pour lire un bon roman à l’ombre des arbres.
Le jardin du Palais-Royal est plus un square qu’un parc, il mérite tout de même largement sa place dans cette sélection. Bordé des galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois et du Jardin, il fut souhaité par le Cardinal de Richelieu et érigé en 1836.
Le jardin des Plantes est à la fois un parc, un jardin botanique mais aussi le site principal du Muséum national d’histoire naturelle. On s’y arrête pour une balade à l’heure du déjeuner en déjeunant d’un sandwich sur un banc face au jardin à l’anglaise.
Le jardin japonais musée Guimet après une visite au musée des arts asiatiques Guimet, poussez la porte de l’hôtel d’Heidelbach pour une pause détente dans son très beau jardin japonais. Vous pourrez y déguster un thé et assister à une Cérémonie du thé japonaise avant de vous promener parmi les cerisiers du Japon, bambous nains, azalées ou pins nana gracilis. Un jardin atypique et surprenant, comme un havre de paix dans l’agitation de la ville.