:

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble au potager ?

Yves Paul
Yves Paul
2025-11-03 18:56:39
Nombre de réponses : 15
0
1. Les alliacées (ail, oignon, poireau...) ne font pas bon ménage avec les légumineuses (pois, haricots, fèves, lentilles...). 2. Les concombres n'aiment pas la proximité des tomates (mieux vaut les réunir après récolte, dans l'assiette, pour une délicieuse salade grecque ou une panzanella toscane au pain sec !). 3. Laitues et autres salades se portent bien mieux quand elles sont éloignées du persil (mieux vaut les placer près de l'aneth ou des radis). 4. Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble. 6. Ils ont beau venir de la même famille – celle des cucurbitacées –, melon, courge et concombre supportent assez mal les réunions familiales. 7. Pour de beaux petits radis, mieux vaut tenir les choux à l'écart, mais inviter haricots, pois et betteraves à venir batifoler à proximité). 8. Épinards et blettes se concurrencent, sans doute pour se disputer la médaille des feuilles vertes les plus savoureuses du potager.
Roland Pottier
Roland Pottier
2025-10-27 13:13:52
Nombre de réponses : 15
0
Certains légumes et fruits ne s’accordent pas du tout au point de se fragiliser mutuellement. Certains sont nocifs pour d’autres comme l’épinard par exemple qui développe une substance nuisible pour les betteraves, il ne faut donc pas les planter côte à côte. Les liliacées et les légumineuses ne sont pas compatibles. Ne plantez pas ensemble les sujets d‘une même famille car ils vont être sensibles aux mêmes parasites et maladies. C’est valable aussi pour les légumes et fruits de familles différentes mais réceptifs aux mêmes maladies. La tomate, l’aubergine, le poivron et la pomme de terre ont tous les quatre des prédispositions au mildiou.

Lire aussi

Quel est le prix moyen d'une heure de jardinage ?

Le tarif d’un jardinier n’est pas fixe : plusieurs facteurs entrent en jeu. La tarification va se s En savoir plus

Qu'est-ce que le jardinage au naturel ?

Jardiner avec la nature et profiter de ses bienfaits pour jardiner facilement en étant respectueux d En savoir plus

Emmanuelle Bodin
Emmanuelle Bodin
2025-10-27 12:43:00
Nombre de réponses : 21
0
Les pommes de terre et les tomates sont des plantes qui entrent en concurrence et sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs, il est préférable de les séparer. Les épinards et les blettes sont également incompatibles car les épinards rendent l'absorption des nutriments difficile pour les racines des blettes. Haricots avec oignon et l’ail ne font pas bon ménage car les alliacées inhibent la croissance des haricots. Il est également préférable d'éviter de planter n'importe quel alliacé à côté des légumineuses.
Marc Roche
Marc Roche
2025-10-27 11:25:32
Nombre de réponses : 15
0
Il est vivement déconseillé de planter des alliacées du type oignon, poireau ou ail à côté des légumineuses comme les lentilles ou les fèves. Évitez également de planter côte à côte des carottes et des betteraves. Même chose avec la menthe. Les salades comme la laitue ou le mesclun ne font pas non plus bon ménage avec le persil. Les autres légumes à feuilles vertes comme les épinards et les blettes sont également de grands concurrents dans notre potager. Faites attention à la place dédiée à vos choux. Ceux-ci n’apprécient pas la compagnie des radis. Il est aussi déconseillé de planter ensemble la tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et la pomme de terre car ils sont tous vulnérables aux mêmes maladies et ravageurs. Pour terminer, le fenouil est un mauvais voisin végétal pour le chou-rave, le haricot et l’échalote. Les melons peuvent également compromettre l’évolution des courges et des concombres.

Lire aussi

Quel est le tarif d'un jardinier au black ?

Le coût d'un jardinier au black versus un jardinier avec crédit d'impôt est une décision importante. En savoir plus

Quel est le prix moyen d'une tonte de pelouse pour une surface de 5000 m2 ?

Le coût de la tonte de votre pelouse par un jardinier professionnel se facture soit à l’heure ou au En savoir plus

Christelle Klein
Christelle Klein
2025-10-27 11:21:11
Nombre de réponses : 16
0
Certains légumes peuvent attraper les mêmes maladies. Il est parfois conseillé de ne pas cultiver ces variétés ensemble pour éviter de faciliter la propagation de ces maladies. Des ravageurs communs : La même idée qu'avec les maladies, si on regroupe toutes les plantes appréciées par un ravageur au même endroit, on facilite son installation et on s'expose à des dégâts considérables. Des besoins identiques : Dans certains cas, les plantes ont les mêmes besoins nutritifs. Elles vont donc entrer en concurrence les uns avec les autres. Elles s'empêchent de pousser : Certaines plantes dégagent des substances allélopathiques, qui ont pour but d'influencer négativement la germination et le développement des plantes aux alentours.
Paul Lagarde
Paul Lagarde
2025-10-27 11:07:26
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes de la famille des liliacées avec celles de la famille des légumineuses. Donc : pas de poireaux, d'oignon, d'ail ou d'échalote entre les rangs de haricots nains ou de fèves. Les tomates et les fenouils ; Les choux avec les courgettes, les radis et surtout les fraisiers ; Les poireaux et les betteraves ; L'ail et les artichauts. Faire voisiner de l'ail avec des épinards n'est donc pas une bonne idée. Pour autant, cultiver côte à côte des légumes qui ont des besoins identiques et qui vont puiser les nutriments du sol à la même profondeur aura pour conséquence de les mettre en concurrence et d'appauvrir le sol. On évitera, par exemple, de marier les carottes aux betteraves.

Lire aussi

Pourquoi jardiner au naturel ?

Jardinons au naturel pour la préservation des sols, de la vie biologique, des grands principes de la En savoir plus

Quelles sont les étapes du jardinage ?

Pour bien commencer votre potager, il est essentiel de choisir l’endroit le plus adapté pour accueil En savoir plus

Henri Noel
Henri Noel
2025-10-27 09:42:05
Nombre de réponses : 22
0
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent. Les salades ne supportent pas le céleri ni le persil. Les aubergines et les pommes de terre sont sensibles aux doryphores, si on les cultive, ensembles elles donneront naissance à un élevage de ces insectes indésirables. Les carottes n’aiment pas la menthe. Les pommes de terre et les tomates se concurrencent, tout comme les oignons et les choux. Les haricots nains ne supportent pas les haricots à rames. Les différentes variétés de choux ne doivent pas être ensembles.