:

Pourquoi jardiner au naturel ?

Isaac Jacques
Isaac Jacques
2025-10-10 22:41:12
Nombre de réponses : 23
0
Jardinons au naturel pour la préservation des sols, de la vie biologique, des grands principes de la bio-attitude. Jardiner bio et naturel m’apporte quelque chose, selon mon point de vue personnel.Bien entendu, je suis également pour la préservation des sols, de la vie biologique, des grands principes de la bio-attitude.
Benoît Allard
Benoît Allard
2025-10-10 21:00:43
Nombre de réponses : 28
0
Jardiner sans pesticide c'est possible ! En plus de tuer l’espèce visée, ces produits ne sont pas sans conséquences sur l’environnement, les nappes phréatiques, la biodiversité, la santé. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à jardiner autrement. Jardiner au naturel, c’est adopter les bonnes pratiques pour avoir un jardin en bonne santé et ne pas avoir recours aux traitements chimiques.
Jules Navarro
Jules Navarro
2025-10-10 20:46:25
Nombre de réponses : 21
0
Afin de préserver l'eau, l'environnement et la santé, il est impératif d'adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Des solutions existent, pour la plupart très faciles à mettre en œuvre. Les pesticides sont aussi utilisés dans les zones non agricoles Ils sont ainsi épandus dans divers lieux publics et privés, dont les jardins des particuliers. Cet usage représente près de 10 % des utilisations de pesticides en France. Les enjeux environnementaux et sanitaires sont très forts et tous les acteurs, publics, privés et ainsi que les particuliers sont concernés. La France est le troisième pays consommateur au monde et le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires.
Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-10-10 18:22:55
Nombre de réponses : 30
0
Jardiner au naturel, c’est préserver le sol en tant que milieu vivant. Ne pas bétonner, ne pas couvrir inutilement avec du gravier ou du goudron voire du gazon synthétique, c’est permettre à la vie souterraine de prospérer : vers de terre, insectes, micro-organismes. Car chaque mètre carré imperméabilisé est un habitat en moins pour la faune et la flore. Un jardin, c’est un petit écosystème connecté à tout le territoire. Par nos choix d’aménagement et nos gestes quotidiens, nous influençons la santé des sols, la qualité de l’eau, le climat et la biodiversité. Les sols naturels stockent trois fois plus de carbone que les arbres. Les détruire, c'est réduire notre capacité à lutter contre les impacts du changement climatique. Je limite mon exposition aux produits chimiques, aux micro-plastiques et aux polluants en renonçant aux traitements et aux gazons synthétiques. Je préserve la qualité de l’eau - Moins de surfaces imperméables, c’est plus d’eau qui s’infiltre naturellement dans le sol et l’absence de produits chimiques évite la contamination des nappes et des rivières. Mon jardin naturel capte du carbone grâce à la végétation et aux sols vivants.