:

Quels sont les bienfaits du purin de lierre ?

Charles Antoine
Charles Antoine
2025-11-18 20:11:07
Nombre de réponses : 33
0
Le purin de lierre est un allié pour votre potager. Le purin de lierre pourrait être la solution idéale. Grâce à ses actions préventives et curatives, il est un excellent répulsif et insecticide naturel. Il empêche l’apparition d’insectes tels que les pucerons, les aleurodes et les acariens, et les élimine dès qu’ils commencent à envahir votre jardin. Avec ce remède efficace, plus besoin de produits chimiques pour lutter contre les nuisibles. Le purin d’ortie est bien connu pour ses nombreuses vertus, mais le purin de lierre est souvent oublié. Pourtant, cette préparation naturelle et écologique possède des propriétés préventives et curatives précieuses. Découvrons ses avantages.
Jean Boutin
Jean Boutin
2025-11-12 10:34:27
Nombre de réponses : 17
0
Le purin de lierre possède des vertus répulsives et insecticides contre les pucerons, les aleurodes et les acariens. Le purin de lierre peut s'employer en préventif ou en curatif, mais toujours dilué ! C'est une alternative naturelle pour prendre soin de vos plantes aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément. Une dilution à 5% est recommandée, soit : 5 cl dans 950 ml d'eau. Ainsi dilué, on peut pulvériser cette mixture du printemps jusqu'au début de l'été, tous les 15 jours si c'est en préventif ou toutes les semaines dans le cas d'une infestation d'insectes. Vous pouvez additionner votre purin dilué d'une cuillère de savon noir, celui-ci augmentera l'adhérence de la préparation sur les feuilles (et la chitine des insectes).

Lire aussi

Quelles sont les utilisations du purin de plantes ?

Les purins de plantes ont plusieurs utilisations, notamment : Fongicide : qui détruit les champignon En savoir plus

Quand mettre du purin dans le jardin ?

Le purin d’orties s’utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. En savoir plus

Christelle Klein
Christelle Klein
2025-11-04 10:52:27
Nombre de réponses : 16
0
Le purin de lierre est efficace dans la lutte contre les pucerons, contre les aleurodes et contre les acariens. Le purin de lierre grimpant ou non sont efficaces dans la lutte contre les pucerons, contre les aleurodes et contre les acariens. Utilisation du purin de lierre en préventif Si vous avez déjà été attaqué par pucerons, acariens et aleurodes l’année précédente et même si vous avez fait de la rotation de culture ou de l’association de culture, un traitement préventif est toujours utile. Utilisation du purin de lierre en lutte Si vous avez tardé, vous pouvez utiliser le purin de lierre comme moyen de lutte. Le purin de lierre permet d’aller au-dessus et en-dessous des feuilles.
Louise Faure
Louise Faure
2025-10-27 08:40:21
Nombre de réponses : 18
0
Le purin de lierre a des propriétés préventives et curatives, c’est-à-dire à la fois répulsives et insecticides contre les insectes tels que les pucerons, les aleurodes (mouche blanche) et les acariens. Il s'utilise en pulvérisation du printemps au début de l'été, tous les 15 jours à titre préventif, ou tous les 5 jours si les insectes sont déjà là. S'agissant d'un mélange très concentré, il faut le diluer à 5%, en ajoutant une cuillerée de savon noir pour faciliter l'adhérence et l'efficacité. La recette du purin de lierre mérite d'être connue tant la matière première est à portée de main, sans oublier qu'elle est simple à préparer et qu'elle a des vertus répulsives et insecticides intéressantes contre certains insectes. Comme cette préparation naturelle "maison" se conserve bien, il ne faut pas hésiter à en conserver sur ses étagères pour s'en servir selon les besoins, compte tenu de ses propriétés.

Lire aussi

Quel purin pour lutter contre le mildiou ?

Le purin d’ortie va être utilisé en prévention, afin de fortifier la plante grâce à ses propriétés d En savoir plus

Quel est le purin le plus efficace ?

Le responsable des jardins du Centre Terre vivante a une prédilection pour l’ortie et la consoude en En savoir plus

Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
2025-10-27 06:58:24
Nombre de réponses : 14
0
Répulsif à insectes et lutter contre le mildiou de la pomme de terre Améliore la structure des sols, régularise la croissance des plantes Contre les aleurodes et pucerons Lutter contre les maladies fongiques des arbres fruitiers
Stéphanie Mahe
Stéphanie Mahe
2025-10-27 06:45:11
Nombre de réponses : 30
0
Le lierre grimpant présente d’autres avantages dans ses feuillages pour garantir le bon fonctionnement d’un écosystème urbain. Le lierre est dépolluant en absorbant le benzène présent dans la nature. Il est aussi capable de limiter le développement des repousses spontanées. Il permet également de réduire la consommation d’eau nécessaire à l’arrosage. Le purin de lierre est efficace pour la répulsion des insectes. D’ailleurs, il est aussi un insecticide naturel efficace contre les aleurodes, les acariens et les pucerons. Le purin de lierre Grimpant peut être utilisé après avoir extrait la solution liquide. Ensuite, il suffit de remplir le pulvérisateur et d’asperger toutes les parties de vos plantes. L’opération doit être effectuée 2 à 3 fois par semaine. En effet, la pulvérisation des insectes est faite au bout de quelques semaines.

Lire aussi

Quel purin pour tomates ?

Le purin de tomate se prépare avec les parties vertes et saines des pieds de tomates. Comme il n'est En savoir plus

Quelles sont les plantes qui n'aiment pas le compost ?

Les plantes qui n’aiment pas le compost sont principalement les graminées ornementales et certaines En savoir plus

Jérôme Denis
Jérôme Denis
2025-10-27 04:06:23
Nombre de réponses : 20
0
Le purin de lierre possède des propriétés préventives et curatives précieuses. Son action à la fois préventive et curative fait de lui un excellent répulsif et insecticide naturel. Il prévient l’apparition d’insectes, tels que les pucerons, les aleurodes et les acariens, et les élimine dès qu’ils commencent à envahir votre jardin. Avec ce remède redoutable, plus besoin d’utiliser de produits chimiques pour lutter contre les nuisibles. Si vous souhaitez agir à titre préventif, pulvérisez le mélange dessus et dessous les feuilles des végétaux toutes les deux semaines. Si les nuisibles ont d’ores et déjà élu domicile dans votre jardin, vaporisez tous les cinq jours.