:

Quel est le purin le plus efficace ?

Luc Charles
Luc Charles
2025-11-16 15:32:19
Nombre de réponses : 20
0
Un mélange de purin d'ortie et de décoction de prêle a été appliqué et a montré des résultats intéressants en termes de productivité, précocité et résistance aux maladies et ravageurs. Les cultures de tomates, de carottes et de concombres ayant été arrosées avec ce mélange ont été 3 à 5 fois plus productives et en moyenne récoltées 3 semaines en avance par rapport aux échantillons témoins. Le purin de fougère a montré une efficacité contre les altises en curatif. L'ortie, une plante aux multiples vertus, a démontré des effets fertilisants, stimulants, réducteurs et insectifuges. Les résultats notables de l’expérimentation ont été les suivants : les cultures traitées au purin étaient plus résistantes aux attaques de mildiou, d’oïdium et d’altise. Le système racinaire des cultures traitées au purin était plus développé. L’utilisation de lait a été efficace contre l’oïdium des concombres.
Christine Blanchet
Christine Blanchet
2025-11-05 21:53:27
Nombre de réponses : 23
0
Le mélange ortie-consoude-prêle-fougère est un excellent purin pour de nombreuses plantes, notamment les rosiers, les petits fruits, les vignes et les grandes cultures. Il favorise la croissance, la floraison et la résistance aux maladies. Ce mélange est équilibré et apporte des vitamines et des oligo-éléments nécessaires aux plantes. Pour les terres carencées, il est particulièrement recommandé en raison de sa capacité à apporter ces éléments essentiels. Le dosage varie de 5 à 20 litres par hectare, et son utilisation peut être optimisée en respectant certains paramètres tels que le pH de l'eau, la dynamisation de la préparation, et l'ajout de savon noir ou de petit-lait pour une meilleure adherence sur les feuilles. Il est également important de faire les traitements à des temps spécifiques, comme entre 15°C et 25°C le matin, et en évitant les périodes de risque de pluie. Les prix de vente de ce produit varient en fonction de la quantité achetée, allant de 1€25 le litre pour une cuve de 1000 litres à 3€60 le litre pour un bidon de 16,5 litres, toujours avec livraison comprise.

Lire aussi

Quelles sont les utilisations du purin de plantes ?

Les purins de plantes ont plusieurs utilisations, notamment : Fongicide : qui détruit les champignon En savoir plus

Quand mettre du purin dans le jardin ?

Le purin d’orties s’utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. En savoir plus

Christelle Duval
Christelle Duval
2025-10-27 06:46:55
Nombre de réponses : 21
0
Le responsable des jardins du Centre Terre vivante a une prédilection pour l’ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l’ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l’ortie apporte de l’azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l’avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans. Ces “éliciteurs” renforcent les défenses des plantes. » Pour les purins, sa méthode est simple : une fois par saison, il bourre une poubelle avec la plante et remplit d’eau à ras bord. Puis il laisse à l’ombre, en brassant de temps en temps. Quand il n’y a plus de bulles, il retire les plants, et réalise sa dilution. Les feuilles fraîches s’utilisent aussi en mulch (couverture du sol) ou comme activateur de compost.
Jérôme Denis
Jérôme Denis
2025-10-27 04:03:52
Nombre de réponses : 20
0
Le purin d’ortie est un booster de croissance, fertilisant/engrais pour fortifier le système de défense des plantes. Il régule leur croissance, prévient les attaques de mildiou de 50%. Le purin de laminaire est un très bon stimulateur de défenses naturelles à utiliser en synergie avec l’EF d’Ortie. Purin de laminaire riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes. Le purin de luzerne agit comme régénérateur de sol. Grâce à sa forte quantité d’éléments nutritif et sa grande quantité de micro-organismes. Les mélanges en synergie sont la meilleure façon de faire car ils permettent d’améliorer l’efficacité des traitements.

Lire aussi

Quel purin pour lutter contre le mildiou ?

Le purin d’ortie va être utilisé en prévention, afin de fortifier la plante grâce à ses propriétés d En savoir plus

Quels sont les bienfaits du purin de lierre ?

Le purin de lierre possède des propriétés préventives et curatives précieuses. Son action à la fois En savoir plus