Quand mettre du purin dans le jardin ?
Monique Sanchez
2025-10-27 05:44:22
Nombre de réponses
: 21
Il est conseillé d'utiliser le purin d'ortie comme engrais naturel, riche en azote, pour stimuler la croissance des plantes et prévenir les maladies. Le purin de prêle peut être utilisé comme fongicide naturel contre les maladies qui touchent les arbres fruitiers, les légumes et les plantes. Le purin de consoude nourrit et enrichit le sol en minéraux et oligo-éléments, favorise la floraison et la mise à fruits. Pour utiliser le purin d'ortie, il faut le diluer à raison d’un litre pour 10 litres d’eau pour un arrosage comme apport d’engrais au pied des plantes. Le purin de prêle doit être utilisé en préventif du printemps jusqu’en août tous les 8 à 10 jours ou en curatif sur les attaques d’oïdium en pulvérisation. Le purin de consoude peut être associé au purin d'ortie pour favoriser la croissance du feuillage. Attention à ne pas utiliser le purin trop tardivement après la macération, car il peut devenir un désherbant naturel en surdosage. La macération du purin d'ortie dure environ 1 à 2 semaines suivant les températures. La fermentation du purin de prêle est plus longue que celle du purin d’orties, 15 jours minimum suivant les températures.
Denise Peltier
2025-10-27 01:54:51
Nombre de réponses
: 21
Le purin d’orties s’utilise idéalement au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance. Il peut aussi servir en automne lorsque les plantes font leurs réserves pour l’hiver. La fréquence dépend de l’arrosage : – Sous serre, si le sol est paillé avec une toile efficace, et que vous n’arrosez que tous les 10 à 15 jours, apportez du purin à chaque arrosage (l’équivalent d’un arrosoir pour 2 à 3 plants). – Si vous arrosez une fois par semaine, apportez du purin d’ortie une fois sur deux. – Si les plantes ont soif, arrosez-les d’abord avec de l’eau. Puis, dans un second temps, arrosez avec le purin dilué. Vous avez également différentes techniques pour utiliser le purin d’ortie sur vos plantations : – Par pulvérisations, le matin ou le soir. Soyez généreux sur la quantité pour que le feuillage soit bien trempé. – Par arrosage, sur terre humide. – Par arrosages goutte à goutte. – Par trempages, la dilution sera plus importante.
Amélie Sanchez
2025-10-27 01:45:15
Nombre de réponses
: 18
Le sol a besoin d'être enrichi afin que les cultures y soient bien nourries. Il faut donc compenser les prélèvements faits par les plantes cultivées. L'apport de compost est un premier geste qui permet de compenser les prélèvements. L'engrais peut être apporté lors d'un arrosage, où l'eau est enrichie par des purins d'ortie et consoude. Dans un arrosoir de 10 litres d'eau, ajoutez 1 litre de purin. Sous la serre, comptez un arrosage tous les 10 à 15 jours, suivant la température extérieure.
Frédéric Barre
2025-10-27 01:41:35
Nombre de réponses
: 17
Diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau et arroser.
Diluer 50 cl de purin dans 10 litres d’eau et pulvériser sur les feuilles.
contre les maladies cryptogamiques : pulvériser pur.
Contre les insectes : diluer 1 litre de purin dans 9 litres d’eau et pulvériser.
Diluer à 10-20% et arroser au pied des plantes.
Diluer à 5% et pulvériser sur les feuilles.
Diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau et pulvériser ou arroser.
Diluer 50 cl de purin dans 10 litres d’eau et pulvériser.
Diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau et arroser.
Pulvériser pur.