:

Comment faire son jardin sans labourer ?

Charlotte Bazin
Charlotte Bazin
2025-10-26 04:28:21
Nombre de réponses : 28
0
Nous vous expliquons comment créer un potager fertile dans votre jardin, sans passer par de fastidieux travaux de labourage. Créer un potager sans retourner la terre – notre marche à suivre, étape par étape 1. Définir l’emplacement et la superficie du potager 2. Tondre le gazon 3. Recouvrir de carton la surface du potager 4. Couche après couche, un potager prend forme Il est temps de créer vos différentes couches. Une « couche verte », d’une épaisseur d’environ 10 centimètres, constitue la base. Du compost mûr viendra ensuite former la deuxième couche, qui devra atteindre environ 5 centimètres. La troisième couche est composée de « matériau brun », sur une épaisseur d’environ 10 centimètres. Pour terminer, recouvrez vos carreaux d’une couche d’environ 10 centimètres de terre végétale – et voilà, votre potager sans labourer est terminé.
David Bourdon
David Bourdon
2025-10-26 03:06:10
Nombre de réponses : 15
0
Ranger sa bêche et opter pour la superposition de couches organiques afin de cultiver un sol sain et vivant, c'est le parti pris de Charlie Nardozzi qui nous explique sa démarche dans son livre "Jardiner sans bêcher". En retournant la terre de son jardin tous les printemps, le jardinier déplace les graines de mauvaises herbes et dérange la vie organique du sol... sans compter la fatigue et le mal de dos qui vont souvent de pair. Avec cette approche, le jardinier crée un environnement favorable à la constitution d'un sol vivant où les plantes bénéficient d'une terre riche en nutriments. Des récoltes plus abondantes Que vous optiez pour la technique des lasagnes ou des buttes, des couches de matières organiques sont ainsi empilées pour favoriser la croissance des plantes et accroître les rendements, tout en réduisant le désherbage, l'arrosage et plus généralement, le travail de jardinage. Dans cet ouvrage pratique et illustré, Charlie Nardozzi vous accompagne pas à pas pour apprendre à jardiner sans bêcher, mais aussi à recycler les déchets végétaux, et même à cultiver en intérieur. Jardiner sans bêcher permettrait d'accroître les rendements, tout en réduisant le désherbage et l'arrosage.
François Maillet
François Maillet
2025-10-26 01:01:53
Nombre de réponses : 18
0
La technique Jardiner sans labour ne représente pas à proprement parler une technique agricole. La règle générale est de cultiver au-dessus du sol, pour ne pas épuiser ses ressources (éléments nutritifs naturels) tout en bénéficiant de l’activité des vers de terre, des bactéries et autres micro-organismes. La terre n’est donc ni retournée ni bêchée, car le retournement bouleverse les différentes couches comportant les micro-organismes vivants : les aérobies (couche supérieure) et les anaérobies (couche inférieure) qui ne trouvent plus les conditions idéales pour vivre. En revanche, elle est aérée en utilisant des outils adaptés. L’idée est donc bien de garder le sol toujours couvert. Cette couverture garde la fraîcheur, diminue les besoins en eau, limite l’apparition des adventices et régule la température du sol. Les nombreuses possibilités de mise en place de ces principes restent au choix du jardinier : création de plates-bandes permanentes, bottes de pailles, buttes, lasagnes, tas… de 25 à 50 cm d’épaisseur. Les parcelles doivent mesurer de 1,20 à 1,50 mètre de large pour pouvoir être travaillées facilement et sans avoir à piétiner dans les planches.