:

Qu'est-ce que l'agriculture intensive ?

Alexandrie Morvan
Alexandrie Morvan
2025-11-25 01:48:46
Nombre de réponses : 15
0
L’agriculture intensive est une approche de production alimentaire qui utilise au mieux la technologie, les ressources financières, l’énergie, le sol et les ressources naturelles pour augmenter la production et la qualité des cultures. Cela passe par l’optimisation maximale des systèmes hydriques, l’utilisation d’engrais appropriés, de pesticides, de semences modifiées, le contrôle de la température, l’irrigation, les économies d’énergie et le système de semis. L’agriculture intensive est une méthode de production agricole impliquant un plus grand usage des terres arables et des moyens de production comme l’ensemencement, afin d’en tirer le meilleur rendement et le plus grand nombre de produits, dans le but d’en obtenir le plus grand profit. Cette optimisation n’est possible que grâce à des pratiques telles que l’irrigation abondante, le traitement des terres avec des machines lourdes, la plantation de cultures à haut rendement, etc. Les caractéristiques les plus importantes de l’agriculture intensive sont les suivantes : Elle repose sur une main-d’œuvre humaine importante pour pouvoir générer autant de produits. Elle est située dans des endroits où les sols sont riches en éléments fertilisants. Elle utilise beaucoup d’énergie. Elle n’utilise qu’un seul type de semences.
Diane Ollivier
Diane Ollivier
2025-11-17 09:02:21
Nombre de réponses : 16
0
L’agriculture intensive est un type d’agriculture qui est de plus en plus décrié. On parle d’intensification des pratiques agricoles, ou d’agriculture intensive pour désigner plusieurs phénomènes et techniques d’agriculture qui ne sont pas toujours positives pour la planète. A l’origine, le but de l’agriculture intensive est d’optimiser les facteurs de production comme le capital humain, les terres disponibles et le matériel, pour obtenir une production la plus élevée possible. Pour obtenir ces rendements élevés, plusieurs techniques sont utilisées : utilisation massive d’engrais, de produits phytosanitaires, d’insecticides, mécanisation importante, standardisation des parcelles ou encore monoculture. Elle a en effet deux avantages conséquents : elle permet d’accroître la production de manière drastique, donc d’éviter les famines, mais aussi d’utiliser le moins de personnes possibles. L’agriculture intensive est la cause principale de la pollution chimique. Les engrais et pesticides utilisés en agriculture intensive ruissellent et se retrouvent dans les cours d’eau, les lacs et même dans nos nappes phréatiques.

Lire aussi

Quel département interdit de remplir les piscines en 2025 ?

Dans les départements suivants : Ardennes, Aude, Dordogne, Gironde, Indre, Loiret, Lot, Lot-et-Garon En savoir plus

Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?

Faut-il arroser le matin ou en fin de journée ? Cela dépend de votre région, si elle est plutôt humi En savoir plus

François Maillet
François Maillet
2025-11-14 23:44:53
Nombre de réponses : 18
0
L'agriculture intensive est un système de production agricole fondé sur la rentabilité de la production, qui vise une optimisation maximum des moyens de production. L'agriculture fait suite à la chasse, la pêche et la cueillette. En Europe, en 7000 avant JC, on est donc passé de la recherche de nourriture à la production de nourriture ; l’élevage, la culture… et avec cela la technique, la création d’un véritable marché qui s’est développé petit à petit et se développe encore aujourd’hui. Le XXème siècle est marqué par des évolutions techniques et sociales fulgurantes : mécanisation, utilisation d’engrais, sélection génétique, coopérative de collecte et stockage, stabilisation des prix… Tout cela améliore largement le rendement. La récente explosion démographique mondiale engendre des besoins croissants en nourriture. De fil en aiguille et d’année en année, l’agriculture répond à cet enjeu en tirant un maximum de rendement des terres.
Franck Clerc
Franck Clerc
2025-11-06 09:02:31
Nombre de réponses : 18
0
Une agriculture intensive est une agriculture dont les rendements sont élevés. Ces rendements élevés peuvent être obtenu par l’intensivité du travail. L’autre façon de les obtenir est l’intensivité en capital et en intrants : chaque hectare mobilise beaucoup de capital et d’intrants pour produire beaucoup. Une agriculture productive peut ne pas être intensive. L’agriculture est dite productiviste si elle est fondée sur la recherche d’une amélioration constante de la productivité du travail. L’agriculture productiviste, et l’élevage industriel qui lui est associé, sont à l’origine de nombreuses dégradations environnementales, parfois de grande ampleur.

Lire aussi

Quel est l'arrosage le plus économique ?

Il existe en effet des moyens pour l'économiser. En premier lieu, il est conseillé d'arroser tôt le En savoir plus

Quels sont les départements qui sont en restriction d'eau ?

Plus de 80 départements concernés par des restrictions d’eau Les restrictions de prélèvements et d’ En savoir plus

Maryse Traore
Maryse Traore
2025-10-25 08:02:51
Nombre de réponses : 19
0
L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production. Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides... Ce mode de production fragilise l'Environnement. De nombreux problèmes liés à l'utilisation massive des engrais commencent à voir le jour : pollution des eaux et des sols.