:

Quel département interdit de remplir les piscines en 2025 ?

Françoise Herve
Françoise Herve
2025-10-25 19:57:31
Nombre de réponses : 15
0
Alerte renforcée : les activités ayant des conséquences pour les milieux aquatiques sont interdites ; des restrictions renforcées sont mises en place pour l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que pour le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures. Crise : l’eau ne peut être prélevée que pour les usages prioritaires (santé, eau potable, sécurité civile, etc.). Les prélèvements en eau sont interdits pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques (le lavage de votre véhicule chez vous ou chez un professionnel, le remplissage ou la remise à niveau de votre piscine privée, etc.) et pour les espaces publics. À savoir : Pour les particuliers, l’amende en cas de non-respect des restrictions d'eau peut atteindre 1 500 €, et 3 000 € en cas de récidive. La plateforme VigiEau vous permet de prendre connaissance des restrictions d’usage de l’eau décidées par le préfet de votre département, en saisissant votre adresse, en autorisant votre géolocalisation ou en cliquant sur une carte pour indiquer le lieu concerné par votre recherche d’informations. Les arrêtés de restrictions d’usage de l’eau sont par ailleurs publiés sur le site internet des services de l'État de votre département.
Zacharie Thomas
Zacharie Thomas
2025-10-23 03:11:21
Nombre de réponses : 23
0
Dès le premier seuil “Alerte”, les restrictions sont en réalité des interdictions. Ces dérogations sont à demander au cas par cas auprès de votre préfecture. Il peut y avoir des dérogations, notamment pour le premier remplissage d’une piscine enterrée qui vient d’être construite. Le remplissage de piscine via le pompage dans un puit ou un ruisseau sont donc également interdits. Remplissage interdit sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier est antérieur aux premières restrictions. Vous pouvez donc habiter un département où un tel arrêté a été publié, sans être concerné. Il est donc interdit de remplir les piscines en cas d’alerte, en 2025, dans les départements où un tel arrêté a été publié. Les arrêtés préfectoraux ne se prennent pas tous au niveau du département. Vérifiez donc la liste des communes indiquées dans l’arrêté.

Lire aussi

Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?

Faut-il arroser le matin ou en fin de journée ? Cela dépend de votre région, si elle est plutôt humi En savoir plus

Quel est l'arrosage le plus économique ?

Il existe en effet des moyens pour l'économiser. En premier lieu, il est conseillé d'arroser tôt le En savoir plus

Nathalie Morvan
Nathalie Morvan
2025-10-11 00:24:15
Nombre de réponses : 18
0
Dans les départements suivants : Ardennes, Aude, Dordogne, Gironde, Indre, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales où le niveau de crise est atteint, tout remplissage des piscines est interdit y compris la remise à niveau de l’eau du bassin. Les départements où le niveau d'alerte est atteint sont : Ain, Ardèche, Aveyron, Charente, Cher, Creuse, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée et Vienne. Dans ces départements le remplissage et la vidange des piscines privées sont interdits sauf pour un volume destiné à la sécurité et à garantir l’intégrité du bassin et si leur remplissage a commencé avant le niveau d’alerte. Le département dans lequel il est interdit de remplir les piscines en 2025 n'a pas été précisé.