:

Quel est l'arrosage le plus économique ?

Joséphine Peron
Joséphine Peron
2025-11-04 09:43:11
Nombre de réponses : 24
0
Les systèmes d'arrosage au goutte-à-goutte sont, d'autre part, les plus économiques. Arrosez de préférence abondamment et moins souvent plutôt que peu et souvent. Ainsi, vous profitez de la moindre pluie : elle arrose les plantes du jardin et du potager, et vous en récupérez pour les prochains jours de sécheresse. Arrosez plutôt au goulot, à l'arrosoir ou au tuyau, au pied des plantes les plus demandeuses et de préférence à la fraîche, le soir. L'évaporation est minime pendant la nuit. Mais attention à ne pas mouiller le feuillage ce qui favorise les maladies. Commencez par récupérer les eaux de pluie, au niveau des descentes de gouttière, dans des tonneaux ou des cuves.
Juliette Gautier
Juliette Gautier
2025-10-31 16:18:30
Nombre de réponses : 15
0
Le système d’arrosage goutte-à-goutte Micro-Drip de GARDENA permet d’arroser de façon précise vos plantes, là où elles en ont besoin, c’est-à-dire à la racine de vos massifs ou des jeunes pousses au potager. Ainsi, il permet de faire des économies d’eau dans une démarche plus responsable au jardin, de ne gaspiller aucune goutte et de limiter l’évaporation au maximum. Il distribue la juste quantité d’eau aux végétaux via une irrigation goutte-à-goutte.

Lire aussi

Quel département interdit de remplir les piscines en 2025 ?

Dans les départements suivants : Ardennes, Aude, Dordogne, Gironde, Indre, Loiret, Lot, Lot-et-Garon En savoir plus

Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?

Faut-il arroser le matin ou en fin de journée ? Cela dépend de votre région, si elle est plutôt humi En savoir plus

Honoré Muller
Honoré Muller
2025-10-23 20:46:08
Nombre de réponses : 12
0
Parmi les différents systèmes d'arrosage, le plus économique, et le plus écologique, est sans conteste le goutte à goutte. Il est précis : il apporte la juste quantité d'eau aux plantes, directement à la racine. Plus ou moins sophistiqué, il est simple et peu coûteux à installer. Un système d'arrosage goutte-à-goutte permet en effet de faire jusqu'à 70 % d'économie d'eau grâce aux goutteurs réglables. L'eau circule à basse pression dans un tuyau en ligne et s'écoule aux pieds des plantes selon le nombre de goutteurs. Les avantages de l'arrosage goutte à goutte : économie d'eau : le goutte à goutte ne délivre que la juste quantité d'eau dont la plante a besoin. économie de temps : surtout si vous l'automatisez avec un programmateur d'arrosage. Un système d'arrosage goutte à goutte se compose de : - un tube avec goutteurs intégrés (environ 30 euros les 50m), qui offre un très bon rapport qualité/prix. Il augmente le coût de l'installation, mais l'arrosage goutte à goutte automatique représente un grand confort d'utilisation.
Charles Regnier
Charles Regnier
2025-10-11 05:48:19
Nombre de réponses : 23
0
Il existe en effet des moyens pour l'économiser. En premier lieu, il est conseillé d'arroser tôt le matin ou en soirée, après le coucher du soleil. Si cette eau d'arrosage est utilisée à bon escient, vous n'aurez pas besoin d'en employer une grande quantité. Un système d'arrosage traditionnel : les ollas. Une olla étant pourvue d'un couvercle, il est facile de la remplir quand elle est vide. Cette autonomie dépend en partie de la taille de la olla. Le système du goutte à goutte. Ce système se compose de conduites spécifiques, de faible diamètre, qui amènent l'eau à chaque plante du jardin. Il existe des systèmes de goutte à goutte en kit dont le prix est abordable. Un autre dispositif : l'arrosage microporeux. Ce système d'arrosage fonctionne au moyen de tuyaux spécifiques. Ce qui est important, dans ce dispositif, comme dans les systèmes d'arrosage déjà étudiés, c'est que l'eau suintant du tuyau va là où elle doit aller.

Lire aussi

Quels sont les départements qui sont en restriction d'eau ?

Plus de 80 départements concernés par des restrictions d’eau Les restrictions de prélèvements et d’ En savoir plus

Que se passera-t-il avec l’eau d’ici 2025 ?

D'ici 2025, la question des micropolluants, en particulier les perturbateurs endocriniens, sera un v En savoir plus