Quels sont les départements qui sont en restriction d'eau ?

Charles Ribeiro
2025-10-11 05:25:05
Nombre de réponses
: 13
Au 10 septembre 2024, 57 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau, contre 93 départements en 2023.
Les niveaux d’alerte restent inchangés.
Depuis juillet 2023, vous pouvez retrouver toutes les restrictions en vigueur sur votre commune en consultant le site du service public : vigi eau ainsi qu’auprès de votre mairie ou préfecture.
Les départements concernés par des restrictions d'eau sont:
Vigilance : Hautes-Alpes (05) Creuse (23) Doubs (25) Corse du Sud (2A) Loir-et-Cher (41) Savoie (73) Haute-Savoie (74) Yvelines (78) Haute-Vienne (87) Territoire de Belfort (90)
Alerte : Allier (03) Cantal (15) Charente-Maritime (17) Drôme (26) Haute Corse (2B) Gard (30) Isère (38) Jura (39) Loire (42) Haute-Loire (43) Loire-Atlantique (44) Lozère (48) Mayenne (53) Puy-de-Dôme (63) Sarthe (72) Vaucluse (84) Vienne (86)
Alerte renforcée : Ain (01) Ardèche (07) Aveyron (12) Corrèze (19) Eure-et-Loir (28) Landes (40) Maine-et-Loire (49) Deux-Sèvres (79) Var (83) Vendée (85)
Crise : Alpes-de-Haute-Provence (04) Ariège (09) Aude (11) Bouches du Rhône (13) Charente (16) Dordogne (24) Haute-Garonne (31) Gers (32) Gironde (33) Hérault (34) Indre (36) Loiret (45) Lot (46) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) Guadeloupe (971)

Margaret Lemoine
2025-10-11 04:21:27
Nombre de réponses
: 20
Au 26 juin 2025, trois départements se retrouvent en situation de crise : le Loiret, les Ardennes et les Pyrénées-Orientales. Parallèlement, huit autres départements – l’Ain, l’Aude, le Cher, la Creuse, l’Indre, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques et la Sarthe – sont placés en alerte renforcée. Quatorze départements se trouvent en alerte, tandis que vingt-quatre bénéficient d’une vigilance. Les Ardennes doivent faire face à une situation délicate avec leurs eaux souterraines provenant des Calcaires de l’Oxfordien. Dans les Pyrénées-Orientales, on a instauré des mesures strictes : interdiction totale des prélèvements agricoles dans certaines zones sensibles. Le Loiret, quant à lui, interdit tout prélèvement dans ses cours d’eau et nappes d’accompagnement pendant le week-end, tout en envisageant des adaptations sur demande pour certaines cultures spécifiques. Les restrictions varient selon le niveau d’alerte défini dans le guide sécheresse du ministère de la Transition écologique : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Grégoire Bodin
2025-10-11 03:11:13
Nombre de réponses
: 25
Plus de 80 départements concernés par des restrictions d’eau
Les restrictions de prélèvements et d’usages de l’eau
Eaux superficielles : 64 % du territoire concerné par des restrictions
Eaux souterraines : 19 % du territoire concerné par des restrictions
Depuis 2015, chaque année à l’exception de 2021, plus de la moitié des départements de France métropolitaine connaissent des restrictions durant l’été sur tout ou partie de leur territoire.

Émile Olivier
2025-10-11 02:43:33
Nombre de réponses
: 26
Pour connaître les départements en restriction d’eau, vous pouvez utiliser la plateforme VigiEau, qui permet de prendre connaissance des restrictions d’usage de l’eau décidées par le préfet de votre département. Vous pouvez y accéder en saisissant votre adresse, en autorisant votre géolocalisation ou en cliquant sur une carte pour indiquer le lieu concerné par votre recherche d’informations. Les arrêtés de restrictions d’usage de l’eau sont également publiés sur le site internet des services de l'État de votre département. Vous pouvez accéder à ce site internet en écrivant dans un moteur de recherche « services de l'État + le nom de votre département ». Les arrêtés sont aussi adressés au maire de chaque commune concernée pour un affichage à titre informatif. La plateforme VigiEau vous permet de vous abonner au système d’alertes mails pour être prévenu dès que les restrictions concernant votre territoire évoluent.

Grégoire Grondin
2025-10-11 02:20:29
Nombre de réponses
: 17
Quarante-cinq départements sont en niveau crise sécheresse en cette fin août et sont concernés en tout ou partie par des restrictions d'eau, après un été particulièrement chaud.
Les prélèvements en eau sont interdits pour l’agriculture et pour de nombreux usages domestiques.
Le niveau "crise" (rouge), le plus élevé, implique que l’eau ne peut être prélevée que pour les usages prioritaires.
Le site du gouvernement indique que dans plusieurs communes, comme le Nord, l'arrosage des pelouses, potagers, espaces verts publics ou privés, espaces sportifs, sont notamment interdits entre 11h et 16 h.
La carte "VigiEau" permet de savoir si des restrictions d'eau sont actives dans votre commune, ainsi que les règles à suivre et les horaires à respecter.
Il suffit d'indiquer si vous êtes un professionnel ou un particulier, quelle eau vous utilisez et de saisir votre adresse pour connaître les restrictions d'usage de l'eau décidées par le préfet de votre département.
L'arrosage des pelouses ou l'irrigation pour les agriculteurs sont des pratiques interdites à certaines heures en raison de la sécheresse.
Le niveau "vigilance" (jaune) ne comporte pas de restrictions, mais s'agit d'une sensibilisation à économiser l'eau.
Le niveau "alerte" (orange) implique des restrictions concernant l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
Le niveau "alerte renforcée" (orange foncé) implique l'interdiction d"'activités ayant des conséquences pour les milieux aquatiques".
Lire aussi
- Quel département interdit de remplir les piscines en 2025 ?
- Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?
- Quel est l'arrosage le plus économique ?
- Que se passera-t-il avec l’eau d’ici 2025 ?
- Quel département français interdit l'achat des piscines gonflables ?
- Quels légumes doivent être arrosés tous les jours ?
- Quelle est la manière la moins chère d’irriguer ?
- Quelle plante consomme le plus d'eau par jour ?