:

Comment enlever le surplus d'eau dans une plante ?

Benoît Fournier
Benoît Fournier
2025-11-03 05:53:09
Nombre de réponses : 20
0
Sortir la plante du pot Laissez-la sécher à l'air libre durant quelques heures avant de la rempoter. Retirer l'intégralité de la motte Une terre trop arrosée n'est pas bénéfique à la plante il peut y avoir de la mousse ou des algues. Enlever les racines pourries Retirez les racines de couleur brune et qui sentent mauvais, et gardez seulement les racines blanches. Rempoter dans un nouveau pot Munissez-vous d'un pot percé, ajoutez un carré de géotextile, une couche de bille d'argile puis rempotez votre plante avec de la nouvelle terre.
Anouk Aubert
Anouk Aubert
2025-10-25 06:23:44
Nombre de réponses : 20
0
Laissez ensuite l’eau s’égoutter par les trous de drainage et arrosez une deuxième fois pour s’assurer ainsi d’humidifier complètement les racines. Si vous constatez que l’eau a passé très rapidement à travers la motte ou encore que le terreau n’est pas assez mouillé, vous pouvez toujours faire bassiner le fond du pot dans une soucoupe ou autre contenant d’eau pendant 15 à 20 minutes. Les signes pour reconnaitre un manque ou un excès d’eau sont assez similaires. Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages. Répétez cette même technique après une semaine, si la couleur du terreau semble assez pâle, c’est que vous êtes prêt à arroser.

Lire aussi

Quel département interdit de remplir les piscines en 2025 ?

Dans les départements suivants : Ardennes, Aude, Dordogne, Gironde, Indre, Loiret, Lot, Lot-et-Garon En savoir plus

Est-ce qu'il faut arroser le jardin tous les jours ?

Faut-il arroser le matin ou en fin de journée ? Cela dépend de votre région, si elle est plutôt humi En savoir plus

Julie Reynaud
Julie Reynaud
2025-10-25 05:08:08
Nombre de réponses : 20
0
Si la plante a trop d'eau Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines. Si la plante est trop arrosée Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots.
Josette Lecoq
Josette Lecoq
2025-10-25 02:46:19
Nombre de réponses : 21
0
Éliminer l'excès d'eau le plus rapidement possible Pour votre plante, c'est littéralement une question de vie ou de mort. Vous pouvez incliner la plante délicatement et laisser écouler l'eau afin d'éliminer l'excès. Placez ensuite le pot à l'ombre. Cette action va permettre aux racines d'arrêter de boire l'eau. Assurez-vous que votre plante bénéficie d'une bonne circulation de l'air pour que le substrat puisse bien sécher. Vous pouvez aussi sortir complètement la plante du pot et séparer les racines afin de permettre un séchage à l'air libre.

Lire aussi

Quel est l'arrosage le plus économique ?

Il existe en effet des moyens pour l'économiser. En premier lieu, il est conseillé d'arroser tôt le En savoir plus

Quels sont les départements qui sont en restriction d'eau ?

Plus de 80 départements concernés par des restrictions d’eau Les restrictions de prélèvements et d’ En savoir plus