:

Quelle plante retient les dunes ?

Isaac Richard
Isaac Richard
2025-10-19 19:47:42
Nombre de réponses : 22
0
Les bonnes plantes Si la hauteur à retenir ne fait pas plus de 50 cm, les graminées sont les meilleures plantes car elles s'installent rapidement. Le chiendent de mer (Leymus arenarius) et la spartine (Spartina) en particulier, par leurs racines traçantes, sont même capables de retenir les dunes. Les petits arbustes comme le rosier pimprenelle ou le corète du Japon sont aussi bien adaptés à cette situation. Pensez enfin aux iris et à la valériane des murs, qui offrent un spectacle très fleuri. Le sumac, magnifique mais très drageonnant ! Si la hauteur est comprise entre 50 cm et 1m50, il vous faudra passer aux arbustes de plus forte stature mais à racines très drageonnantes, comme le rosier rugueux (Rosa rugosa), le goji, les framboisiers, le saule rampant (Salix repens), le cornouiller sanguin, les bambous du genre Phyllostachys, le sumac (Rhus typhina), etc. Un talus garni de lierre, toujours vert. Au-delà de 1,50 m, il vous faut des plantes aux racines très coriaces, drageonnantes et profondes.
Lucas Loiseau
Lucas Loiseau
2025-10-19 19:36:34
Nombre de réponses : 18
0
Des racines et rhizomes profonds qui leur permettent de puiser l'eau en profondeur, de résister aux vents, voire même de fixer le sable des dunes. Exemple de l'Oyat (Ammophila arenaria). Les plantes qui poussent dans ces conditions extrêmes et précaires, présentent donc tout un arsenal d'adaptations particulières. La dune est un milieu difficile. Et pourtant de nombreuses espèces ont su s'adapter pour y vivre. Elles doivent affronter : - La mobilité du sable qui menace en permanence la plante d'être déchaussée ou d'être ensevelie ; La dune littorale a été créée (au début du XIXème siècle ) pour protéger l'arrière pays de l'ensablement.
Olivie Daniel
Olivie Daniel
2025-10-19 18:56:03
Nombre de réponses : 20
0
Toutes ces plantes ont un point commun : elles protègent les dunes contre l'érosion et elles les renforcent, ce qui permet de les préserver et de le fixer durablement. L'oyat des dunes, connu également sous le nom de Ammophila arenaria, est une herbe vivace que l'on retrouve principalement sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique. Sa capacité à fixer les dunes provient de ses racines, qui constituent un vaste réseau qui s'infiltre dans le sable et qui permettent de renforcer la structure de ces dunes. Le Chiendent des Sables à un rôle primordial, puisque c'est la première plante que l'on trouve en front de mer. Son rôle protecteur et fixateur pour les dunes vient du fait que ses feuilles vont piéger le sable apporté par le vent, depuis la mer. Le Cakilier maritime pour retenir le sable et colorer les dunes; c'est une herbe vivace courbée qui ne dépasse pas les 50 centimètres de haut. Les racines et les rhizomes vont aider à fixer le sable et à renforcer les avants-dunes.
Lucie Berger
Lucie Berger
2025-10-19 16:17:36
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes que l’on trouve sur les dunes actuelles sont principalement des "griffes de sorcières" ou carpobrotus. Elles vont donc être enlevées de la digue mais conservées devant les propriétés, pour permettre à d’autres plantes déjà présentes de se développer. Ainsi on trouve déjà les oyats, qui retiennent le sable avec leurs racines profondes, la luzerne marine ou l’euphorbe des sables ou maritime qui apprécie l’atmosphère saline. D’autres plantes peuvent également se plaire dans cette zone aride : les poacées, des graminées à nombreux rhizomes rampants, les brassicacées à longue racine pivotante, résistantes au sel, et peut-être même l’immortelle et ses fleurs jaunes qui froissées, dégagent une forte odeur de curry. Toutes ces plantes, si elles arrivent à s’installer, ajouteront à la beauté des plages frontignanaises tout en créant un nouvel espace de biodiversité et participeront à maintenir la digue protectrice.