:

Qu'est-ce qui pousse parfois dans le sable ?

Lucy Grenier
Lucy Grenier
2025-11-02 15:02:30
Nombre de réponses : 24
0
Les plantes fixatrices du sol Stipa tenuifolia et Leymus arenarius peuple les dunes de sable du Nord et de l’Ouest de l’Europe et ne craint pas le froid. Les longs épillets du Stipa gigantea surgissent à près de 2 m de haut du centre d’une touffe de feuilles vert sombre persistantes. Les autres Stipa comme le cheveu d’ange (S. tenuifolia) acceptent également de pousser dans un sol sableux et sec. Les plantes basses comme le cinéraire maritime (Senecio cineraria), les armoises (Artemisia) offrent une diversité de feuillages et de tailles. Les immortelles et les panicauts (Eryngium) sont capables de pousser dans le sable. Il existe aussi des arbres comme le tamaris, l’olivier de bohème (Elaeagnus angustifolia) et le pin maritime (Pinus pinaster) qui sont résistants aux vents marins. Le rosier des dunes Rosa pimpinellifolia peut très bien pousser dans le sable également. Enfin les graminées comme Leymus arenarius peuvent également pousser dans un sol sablonneux et peuvent servir de brise vent.
Yves Gilbert
Yves Gilbert
2025-10-19 17:03:00
Nombre de réponses : 20
0
Toutes les plantes poussent donc dans le sable. Armoises, comptonie voyageuse, genévriers, olivier de Bohême, potentilles, raisin d'ours, rosier rugueux, shepherdie argentée, sumac aromatique, thyms, yucca rustique et toute plante à feuillage argenté s'adapteront bien au sable et n'exigent pas beaucoup de minéraux pour bien pousser. Il reste que même ces plantes résistantes à la sécheresse auront besoin d'arrosages la première année pour bien s'établir.

Lire aussi

Comment puis-je rendre un sol sableux plus fertile ?

Pour enrichir un sol sableux, il est possible de mélanger celui-ci avec des matières organiques comm En savoir plus

Quelles plantes drainent le sol ?

Le sol dit pauvre est un sol qui offre naturellement peu d’éléments nutritifs, avec une couche d’hum En savoir plus

Philippe Collin
Philippe Collin
2025-10-19 13:31:31
Nombre de réponses : 22
0
L'ammophile pousse dans les endroits où la déposition de sable est active. Cela signifie qu'elle s’installe sur les dunes près du rivage, ainsi que dans certaines zones intérieures où il y a déposition de sable. Au fur et à mesure que le dépôt de sable diminue, d'autres espèces d'herbes - comme la fétuque rouge - s'établissent. Lorsque ces zones sont stables sur une longue période de temps, les plantes de lande arbustive commencent à s'y installer. Les haute fréquence des tempêtes sur l'île de Sable rendent ce va-et-vient courant.