:

Comment favoriser les insectes au jardin ?

Bertrand Olivier
Bertrand Olivier
2025-10-14 04:33:02
Nombre de réponses : 16
0
Les bons gestes à privilégier sont ceux cités ci-dessus en haut de page : des abris naturels, des végétaux variés et de différentes hauteurs, des pelouses hautes et des paillages naturels. Si vous investissez dans un hôtel à insectes, il est impératif d’avoir des trous de 8 mm ou moins, et, si vous le fabriquez vous-même, d’utiliser du bois non traité d’essence locale. Mais sachez que, s’ils favorisent quelques espèces communes, ils facilitent aussi le développement des prédateurs, de parasites et de maladies. Aux hôtels, préférez donc les abris naturels ou éventuellement des chambres d’hôtes (petits hôtels) disséminés dans le jardin, dans des endroits calmes idéalement, avec des herbes hautes, une haie ou proche d’une prairie fleurie. Les animaux auront ainsi de quoi s’abriter et se nourrir.
Philippine Perret
Philippine Perret
2025-10-14 03:00:26
Nombre de réponses : 29
0
Pour favoriser les insectes au jardin, 5 gestes peuvent être adoptés. Evitez les traitements chimiques pour favoriser l’installation des insectes pollinisateurs dans votre jardin. En effet, l’usage des pesticides est très néfaste pour eux. Privilégiez les traitements naturels et utilisez le compost pour nourrir le sol. Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Semez quelques fleurs parmi vos légumes, elles attireront ainsi les insectes pollinisateurs et protègerons vos légumes des maladies. Favorisez les arbres fruitiers pour régaler les insectes pollinisateurs. En offrant gîte et couverts aux insectes, ils viendront volontiers s’installer dans votre jardin. Les bourdons apprécient de se cacher sous terre dans des cavités déjà creusées, laissez une partie de votre jardin au naturel pour qu’ils puissent y trouver refuge.
Astrid Marie
Astrid Marie
2025-10-14 01:48:28
Nombre de réponses : 29
0
Les pollinisateurs sont des insectes qui transportent avec eux des grains de pollen provenant des mâles et les déposent sur le stigmate femelle d’une fleur. Qu’il s’agisse pour vous de jardiner responsable en respectant la biodiversité ou de favoriser la floraison de vos plantes, toutes les raisons sont bonnes pour accueillir abeilles, bourdons, papillons et autres insectes butineurs. Attirez les insectes tout l’été avec les fleurs rose pâle du thym Le thym produit de belles fleurs de juin à septembre qui attirent de nombreuses espèces d’insectes notamment les papillons, les abeilles et les bourdons. Offrez un espace pour se poser aux insectes pollinisateurs grâce aux marguerites La marguerite se différencie de la pâquerette par sa taille plus imposante. Les anthrènes de la famille des coléoptères aiment particulièrement butiner son nectar jaune. Faites entrer les papillons et les abeilles grâce à la lavande Avec une floraison d’avril à septembre, vous êtes certains d’attirer les insectes pollinisateurs comme l’abeille et le papillon dans votre jardin aux allures provençales. Donnez de la hauteur aux insectes pollinisateurs avec la glycine La glycine est particulièrement généreuse en fleurs et décorera parfaitement vos murs ou les contours de votre pergola. Découvrez le double effet du romarin sur les insectes et nuisibles En plus d’attirer les insectes pollinisateurs, le romarin permet de chasser les nuisibles comme la piéride du chou et la mouche de la carotte. Les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs peuvent aussi attirer des insectes nuisibles entraînant la prolifération de maladies. Vous pouvez facilement vous en prémunir en respectant certaines règles.