:

Qu'est-ce qui attire les insectes ?

Charles Aubry
Charles Aubry
2025-10-27 09:57:41
Nombre de réponses : 20
0
Les osmies, guêpes, coléoptères, scarabées, papillons et mouches comme le syrphe sont tous des insectes pollinisateurs productifs dans nos jardins. Pour donner un coup de pouce à la nature et attirer les insectes pollinisateurs dans vos jardins, vous pouvez adopter 5 gestes : 1. Evitez les traitements chimiques Evitez les traitements chimiques pour favoriser l’installation des insectes pollinisateurs dans votre jardin. Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Vous pouvez associer : Œillets d’indes et tomates : ils protègent des maladies. Les pommiers, cerisiers, poiriers, groseillier jaune, produisent du sucre naturel qui attirent les insectes pollinisateurs. En offrant gîte et couverts aux insectes, ils viendront volontiers s’installer dans votre jardin. Les bourdons apprécient de se cacher sous terre dans des cavités déjà creusées, laissez une partie de votre jardin au naturel pour qu’ils puissent y trouver refuge.
Jérôme Masson
Jérôme Masson
2025-10-14 04:09:01
Nombre de réponses : 26
0
Les papillons vivant le jour préfèrent les fleurs bleues, violettes ou roses, ceux vivant la nuit préfèrent les fleurs blanches et les diptères plutôt les fleurs jaunes. Les hyménoptères et lépidoptères sont souvent attirés par les fleurs présentant des odeurs fleuries et agréables perceptibles aussi par l’humain. Les diptères sont souvent attirés par des odeurs qui nous paraissent désagréables comme des odeurs de viande en décomposition. Certaines orchidées, entre autres, produisent des odeurs qui miment les phéromones sexuelles de femelles de certaines abeilles ce qui attire les mâles qui assurent alors la pollinisation. Les fleurs ne sont pas toujours unies, elles peuvent présenter des points, des lignes ou des taches qui permettent à l’insecte de se diriger pour trouver le nectar. Les motifs et la symétrie des fleurs guident les insectes. En fonction de la forme de la forme des fleurs, des insectes différents vont être attirés et pouvoir les polliniser.

Lire aussi

Quelle fleur attire les insectes ?

Les papillons vivant le jour préfèrent les fleurs bleues, violettes ou roses, ceux vivant la nuit pr En savoir plus

Que puis-je mettre pour attirer les insectes ?

Pour attirer les insectes auxiliaires dans votre jardin, il faudra leur apporter de la nourriture et En savoir plus

Tristan Maurice
Tristan Maurice
2025-10-14 02:41:41
Nombre de réponses : 18
0
Le nectar, liquide sucré sécrété par les fleurs, attire les insectes qui, en butinant, transportent le pollen des étamines (organes mâles) vers les pistils (organes femelles). Diversifiez vos plantations : Optez pour une variété de plantes aux floraisons échelonnées pour offrir une source de nourriture tout au long de l'année. Privilégiez les fleurs simples : Les fleurs à pétales simples sont plus accessibles pour les pollinisateurs que les variétés à fleurs doubles. Fournissez de l'eau : Installez un point d'eau peu profond avec des pierres émergentes pour que les insectes puissent s'abreuver sans risque de noyade. Laissez des fruits au sol : Les fruits trop mûrs ou abîmés fournissent une source de nourriture sucrée pour les insectes en fin de saison. Favorisez les prairies fleuries : Semez des mélanges de fleurs sauvages pour créer des zones riches en nectar et en pollen.