:

Est-il obligatoire d'avoir un composteur en 2025 ?

Simone Bourdon
Simone Bourdon
2025-10-14 08:11:48
Nombre de réponses : 20
0
La présence d’un bac à compost n’est pas obligatoire au sein de chaque foyer français. Sans présence d’un composteur à domicile, les particuliers devront apporter leurs matières organiques dans un composteur collectif. Loi loi n'impose pas la présence d'un composteur dans chaque domicile à partir du 1er janvier 2024. La pratique du compostage des biodéchets se fait sur la base du volontariat. L'obligation ne concerne pas les particuliers. Vous restez libre de composter ou de ne pas composter. Aucune amende ne vous sera adressée pour ce motif ! L'obligation repose sur les collectivités locales qui doivent mettre à disposition des citoyens les moyens du tri à la source des biodéchets.
Théodore Turpin
Théodore Turpin
2025-10-14 04:43:52
Nombre de réponses : 15
0
D'après Muriel Bruschet, il n'y aura pas d'obligation de compostage. En réalité, ce sont les collectivités territoriales qui doivent installer des équipements pour simplifier le tri des déchets à la source dans les foyers, afin de les valoriser. Autrement dit, ce sont ces collectivités, y compris les communes, qui ont la responsabilité de fournir à la population des solutions pour trier et composter leurs déchets. Une mesure qui va s’étendre progressivement. Muriel Bruschet avait indiqué que 2024 allait représenter une année clé avant l'instauration complète de la mesure.
Éric Le Roux
Éric Le Roux
2025-10-14 03:15:00
Nombre de réponses : 23
0
Depuis le 1er janvier 2024, avec l’entrée en vigueur de l’obligation de composter, 62 % des Français déclarent trier leurs déchets, contre 54 % l’année précédente. Depuis un an, les collectivités doivent proposer à tous les habitants une solution de compostage des biodéchets, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020. Cela ne signifie pas qu’un particulier qui ne composte pas est sanctionné, mais toutes les collectivités – les intercommunalités – doivent proposer une solution ou s’engager dans une démarche pour le faire. Certaines collectivités se contentent de vendre des composteurs individuels et considèrent qu’elles ont rempli leur mission. Or, elles doivent s’assurer que tous les habitants sont bien informés et équipés. La dynamique n’est pas la même partout. Dans le Nord, certaines collectivités pratiquent le tri à la source depuis plusieurs années, bien avant l’entrée en vigueur de la loi. À l’inverse, dans le Sud, certaines ne s’y sont mises que récemment. 5 millions de tonnes de déchets par an. Si les déchets alimentaires sont dans le collimateur instances publiques, c’est parce que ces derniers représentent un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français. 20 % des Français compostent leurs déchets de manière autonome. Une progression encourageante, donc, mais encore bien insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par la législation.