:

Quel est le déchet qui met le plus de temps à se décomposer ?

Alex Sauvage
Alex Sauvage
2025-10-29 00:06:29
Nombre de réponses : 16
0
Pile : 7869 ans Oui c’est précis. Nous aimons la précision chez Topito, car c’est un peu notre marque de fabrique, nous aurions faits d’excellents horlogers, mais malheureusement, nous ne savons pas faire de montres, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle nous ne sommes pas Suisses. Verre : 4000 ans Ce qui est bien, avec le verre, c’est que c’est transparent sur sa durée de décomposition. Polystyrène : 1000 ans Ca fait un très long moment pour pouvoir reconfigurer cet emballage en polystyrène en plein de petites sculptures mignonettes de girafes ou de toucans, pour ne citer que deux animaux parmi la multitude qui constituent la faune terrestre. Sac plastique : 400 ans Quand j’aurai 400 ans, je serai vieux. Canette en aluminium : de 200 à 500 ans Sauf si le coca qui est à l’intérieur a dissous la canette avant. Le coca, en fait, c’est écolo. Bouteilles plastiques : de 100 à 1000 ans Ce qui fait quand même une grosse fourchette. Mise en situation : « Berthier, quand pourrez-vous me rendre le dossier Unifaf ? » « Disons d’ici 100 à 1000 ans ?! » « Très bien Berthier, merci. » Boîte de conserve : de 10 à 100 ans Ce qui fait aussi une grande fourchette, mais plus petite en valeur absolue, quoique le ratio soit le même, puisque quand on multiplie 10 par 10, on obtient 100, de la même manière que 100 multiplié par 10 donne 1000. Chewing-gum : 5 ans 1825 jours, j’ai mâché un chewing-gum pendant 5 ans. J’avais sacrément mal à la mâchoire à la fin. C’était rude. Mégot de cigarette : 2 ans Votre pire ennemi est peut-être dans votre poche. Un ticket de métro : 1 an Alors qu’en plus, quand on est un peu malin, on peut effacer les marques dessus, les passer sous un aimant, puis faire croire qu’ils sont neufs et démagnétisés et ainsi à jamais frauder le métro en toute légalité. ASTUCE. Dame nature met ses plus beaux habits.
Charles Buisson
Charles Buisson
2025-10-27 04:13:36
Nombre de réponses : 21
0
On en voit tous les jours malheureusement : entre un mégot et un chewing-gum jeté par terre, lequel met le plus de temps à se dégrader dans la nature ? C’est le chewing-gum ! Cinq ans en moyenne pour se décomposer, contre deux ans pour le mégot. Dans les deux cas, c’est très long, parce qu’ils contiennent tous les deux des dérivés du pétrole. Et ce n’est pas le seul point commun de ces déchets : ce sont aussi les plus jetés dans la nature, souvent de manière anodine.

Lire aussi

Comment pouvons-nous réutiliser les déchets organiques ?

Si vous n'avez pas de composteur à domicile, vous avez potentiellement accès à un composteur de quar En savoir plus

Comment recycler les déchets organiques ?

Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des équipes les trient manuell En savoir plus

Franck Clerc
Franck Clerc
2025-10-14 08:01:59
Nombre de réponses : 18
0
Les déchets ne mettent pas tous le même temps à se décomposer. Cela peut aller de quelques jours à des milliers d'années. Le verre est le déchet qui met le plus de temps à se décomposer, avec un temps de décomposition estimé à 4 000 ans.