:

Qui attire les insectes ?

Christophe Diallo
Christophe Diallo
2025-11-04 21:12:04
Nombre de réponses : 11
0
Les osmies, guêpes, coléoptères, scarabées, papillons et mouches comme le syrphe sont tous des insectes pollinisateurs productifs dans nos jardins. Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère. Semez quelques fleurs parmi vos légumes, elles attireront ainsi les insectes pollinisateurs et protègerons vos légumes des maladies. Vous pouvez associer : Œillets d’indes et tomates : ils protègent des maladies. Favorisez les arbres fruitiers pour régaler les insectes pollinisateurs. Les pommiers, cerisiers, poiriers, groseillier jaune, produisent du sucre naturel qui attirent les insectes pollinisateurs. En offrant gîte et couverts aux insectes, ils viendront volontiers s’installer dans votre jardin. Les abeilles sauvages ont pour habitude de s’installer dans des petits endroits en bois (bûches, souches d’arbres). En installant un abri reproduisant leur habitat, comme un hôtel à insectes, vous aurez plus de chance d’attirer et de retenir les abeilles dans votre jardin. Les bourdons apprécient de se cacher sous terre dans des cavités déjà creusées, laissez une partie de votre jardin au naturel pour qu’ils puissent y trouver refuge. En laissant quelques bois morts et écorces, les syrphes viendront hiverner.
Bernadette Berthelot
Bernadette Berthelot
2025-11-02 09:48:32
Nombre de réponses : 25
0
Les plantes mellifères sont des végétaux dont le nectar et le pollen attirent les insectes pollinisateurs. Arbustes : troène, laurier sauce, seringat, buddleïa, abélia, Eleagnus… Vivaces : chez les vivaces, pensez aux achillées, aux échinacées, aux agapanthes, aux gaillardes, aux gypsophiles et à la monarde. Annuelles : les annuelles non plus ne sont pas en reste, en témoignent les pavots, les tournesols, les myosotis et les nigelles. Arbres : si vous cherchez un arbre mellifère, optez plutôt pour un robinier, un tilleul, un savonnier, un aulne glutineux ou un albizia. Pour faire d’une pierre deux coups, pensez aux fruitiers comme le cerisier, le prunier ou le framboisier. Engrais verts : au potager, plantez des engrais verts entre deux cultures. La phacélie, le sarrasin et le trèfle seront utiles aux insectes en plus de nourrir le sol. Grimpantes : la glycine, le jasmin, le lierre, le chèvrefeuille et la clématite plaisent aux pollinisateurs en plus de décorer nos treilles.

Lire aussi

Quelle fleur attire les insectes ?

Les papillons vivant le jour préfèrent les fleurs bleues, violettes ou roses, ceux vivant la nuit pr En savoir plus

Que puis-je mettre pour attirer les insectes ?

Pour attirer les insectes auxiliaires dans votre jardin, il faudra leur apporter de la nourriture et En savoir plus

Louise Lesage
Louise Lesage
2025-10-26 00:10:53
Nombre de réponses : 9
0
Les papillons vivant le jour préfèrent les fleurs bleues, violettes ou roses. Les diptères préfèrent les fleurs jaunes. Les hyménoptères et lépidoptères sont souvent attirés par les fleurs présentant des odeurs fleuries et agréables perceptibles aussi par l’humain. Les diptères sont souvent attirés par des odeurs qui nous paraissent désagréables comme des odeurs de viande en décomposition. Certaines orchidées produisent des odeurs qui miment les phéromones sexuelles de femelles de certaines abeilles ce qui attire les mâles qui assurent alors la pollinisation. La forme des fleurs attire des insectes différents qui peuvent les polliniser.
Valentine Marchand
Valentine Marchand
2025-10-14 06:00:41
Nombre de réponses : 17
0
Les fleurs sont idéales pour attirer les insectes dans les jardins et favoriser la pollinisation, mais pas n’importe lesquelles. Choisissez des fleurs aux couleurs chatoyantes comme le bleu, le jaune et le violet. La lavande et le tournesol sont très appréciés par ces espèces. Les abeilles et bourdons sont aussi attirés par le nectar des fleurs. Les interstices entre les pierres offrent des espaces pour d’autres hôtes. Les papillons visitent les plantes de votre jardin pour leur nectar, mais pas seulement. Certaines sont très utiles pour le nourrissage des chenilles et servent d’hôtes lors de la reproduction. Les plantes de la famille des Apiacées sont fortement appréciées par le papillon. Outre le fenouil, plantez des carottes, du panais, du cerfeuil, du cumin. Les plantes aromatiques comme l’aneth, la sauge, la coriandre et le thym séduisent les insectes. Les plantes parfumées à l’odeur enivrante comme celles du tilleul, du robinet ou du faux acacia attirent les abeilles et les bourdons.

Lire aussi

Qu'est-ce qui attire les insectes ?

Le nectar, liquide sucré sécrété par les fleurs, attire les insectes qui, en butinant, transportent En savoir plus

Comment puis-je attirer les insectes dans mon jardin ?

Pour attirer les insectes dans votre jardin, installez des abris naturels, plantez des végétaux vari En savoir plus

Audrey Picard
Audrey Picard
2025-10-14 04:18:44
Nombre de réponses : 19
0
Les installations fleuries nourrissent les insectes pollinisateurs. Une liste des 200 plantes les plus attractives a été publiée par le ministère de l’Agriculture pour ceux qui se demandent comment attirer davantage d'insectes. Les plantations mixtes permettent de préserver les abris naturels des insectes. La spirale aromatique en pierre sèche sert de support aux végétaux mellifères. Installer des nichoirs à oiseaux est une technique simple mais efficace pour effrayer les ravageurs, amateurs d'insectes pollinisateurs. Construire un hôtel à insectes est une autre idée, très plébiscitée par le grand public.