:

Quelle plante augmente la fertilité du sol ?

Corinne Bernard
Corinne Bernard
2025-11-09 08:56:31
Nombre de réponses : 24
0
Les engrais organiques améliorent également la structure physique et le niveau d'activité biochimique du sol. Traditionnellement, les agriculteurs maintiennent la fertilité du sol en mettant la terre en jachère selon le système de brûlis. Autrement dit, ils peuvent produire des cultures et mettre leurs terres en jachère en même temps. De même, les agriculteurs peuvent augmenter l'infiltration des eaux de pluie dans le sol, réduire le ruissellement et protéger le sol contre la perte d'eau par évaporation.
Jérôme Lefebvre
Jérôme Lefebvre
2025-10-28 05:18:45
Nombre de réponses : 24
0
L'ortie pousse dans les sols riches en azote et en matière organique. Le mouron blanc indique un sol riche, bien drainé, fertile. L'ortie révèle un sol riche en nutriments, souvent grâce à un apport de matière organique élevé. Si ce type de plante est dominant dans votre jardin, le sol est bien équilibré. Pour maintenir cette richesse, vous pouvez ajouter régulièrement du compost ou des engrais verts, surtout dans les zones de culture intense. Ainsi, vous pouvez ajouter des amendements riches en azote pour restaurer la fertilité. De plus, le liseron des champs peut indiquer la présence de nutriments. Ainsi, travailler avec les caractéristiques naturelles du sol favorise un jardinage respectueux de l’environnement.

Lire aussi

Comment puis-je rendre mon sol très fertile ?

Passer d’un terrain pauvre à un sol fertile pour lui permettre de fournir à la plante les nutriments En savoir plus

Comment puis-je rendre mon sol plus fertile ?

Comment rendre un sol fertile ? Un sol fertile est un sol riche en organismes vivants, il faut donc En savoir plus

Danielle Raymond
Danielle Raymond
2025-10-22 04:39:11
Nombre de réponses : 16
0
Il n'y a aucune information dans le texte pour répondre à la question : "Quelle plante augmente la fertilité du sol ?" La réponse est donc : none
Luce Deschamps
Luce Deschamps
2025-10-14 01:08:14
Nombre de réponses : 19
0
Les plantes ont, depuis longtemps, montré leur capacité à s'adapter aux situations difficiles et les solutions permettant de rendre vivant et fertile un sol dégradé existent. Pour restaurer l'humus, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'utilisation du BRF, l'apport régulier de compost et/ou de fumier ou bien encore la culture d'engrais verts. Tous les engrais verts ne poussent pas sur sols pauvres : le seigle s'adapte particulièrement à ces terrains et il a la capacité de remonter à la surface les minéraux lessivés ; le sarrasin et le lupin conviennent pour les sols pauvres et acides. Ne pas oublier le radis fourrager pour les sols très pauvres, le millet pour les sols pauvres et secs. Le seigle convient pour les sols pauvres car il a la capacité de remonter les minéraux lessivés à la surface du sol.

Lire aussi

Qu'est-ce qui rend le sol fertile ?

Un sol n’est pas juste un support où l’on cultive des plantes, mais un subtil creuset où sont à l’œu En savoir plus

Quelles sont les trois façons d’augmenter la fertilité du sol ?

La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l’introduction de cultures de cou En savoir plus