:

Comment canaliser l'eau de ruissellement ?

Inès Guichard
Inès Guichard
2025-10-28 03:28:34
Nombre de réponses : 26
0
Une solution alternative consiste à stocker les eaux de pluie et à les gérer le plus localement possible. Pour cela, il existe deux techniques : Stocker temporairement les eaux pluviales afin de les réutiliser ultérieurement ou de les restituer dans la nature avec un débit faible Infiltrer des eaux non polluées dans le sol de manière à faciliter leur cheminement dans les nappes phréatiques pour reconstituer les réserves. Les végétaux ont en effet un rôle important à jouer dans la gestion des eaux de ruissellement urbain : Ils sont capables, lorsque les plantations sont adaptées, d’absorber de grandes quantités d’eaux pluviales Ils diminuent le ruissellement de l’eau, baissant de fait la concentration des polluants et réduisant ainsi les volumes d’eau à traiter. Ils jouent un rôle de dépolluant naturel en filtrant les eaux pluviales.
Cécile Collin
Cécile Collin
2025-10-18 14:06:22
Nombre de réponses : 10
0
Dans la pratique, il faut installer des gouttières pour canaliser l’eau de pluie. Pour gérer correctement l’eau de pluie tombant sur une toiture ou un terrain, plusieurs solutions techniques sont envisageables. L’infiltration dans un puisard est possible si le sous-sol de votre parcelle est suffisamment perméable. Le rejet à la voie publique ou au fossé est autorisé si aucune solution n’est possible pour évacuer les eaux pluviales sur votre parcelle. L’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales permet de réduire votre facture d’eau et de réutiliser l’eau pour différents usages. Le raccordement à un réseau public est également une option si celui-ci dessert votre propriété.

Lire aussi

Comment gérer ses eaux pluviales ?

En ville, les eaux pluviales doivent être gérées au plus près de leur point de chute, en favorisant En savoir plus

Où doivent s'écouler les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales en provenance des toits ne doivent pas s'écouler directement sur un fonds voisin En savoir plus

Eugène Labbe
Eugène Labbe
2025-10-07 08:24:40
Nombre de réponses : 25
0
1 - Barrière à sédiments / Ballots de pailleLes barrières à sédiments et les ballots de paille sont des outils temporaires utilisés pour empêcher la terre, le sable et la boue de se faire emporter par la pluie lors de travaux ou sur un sol à nu. Pendant les travaux, placez des ballots de paille là ou l’eau ruisselle et contient des particules de sol. Bien installes, ils forment une barrière très efficace! Vous pouvez aussi en installer temporairement dans un fossé, en aval de votre chantier. 3 - Noue enherbéeUne noue enherbée, c’est un fossé large et peu profond, facile à traverser, tapissé d’herbe ou de fleurs, parfois bordé d’arbustes ou d’arbres, qui sert à canaliser, ralentir et filtrer l’eau de pluie qui s’écoule d’un terrain. 4 - Gouttière déconnectéeC’est tout simplement une gouttière de toit qui ne se jette plus directement dans un tuyau d’égout ou un drain pluvial, mais plutôt dans un espace d’infiltration sur le terrain : un baril de récupération d’eau, un jardin de pluie, une bande gazonnée ou un bac filtrant. 5 - Jardin de pluie Ce petit aménagement ornemental capte l’eau de pluie et l’infiltre lentement dans le sol. 6 - Bassin de rétention avec trappe à sédimentsEnsemble, ce sont des outils simples et robustes pour gérer les eaux de pluie. En ralentissant l’eau et en piégeant la boue, ils préviennent les inondations, évitent les dégâts et maintiennent la santé de nos rivières. 7 - Seuils de rétentionCes amas de pierres, placés à intervalles dans un fossé, ralentissent le courant et réduisent l’érosion.