Comment canaliser l'eau de ruissellement ?

Eugène Labbe
2025-10-07 08:24:40
Nombre de réponses
: 25
1 - Barrière à sédiments / Ballots de pailleLes barrières à sédiments et les ballots de paille sont des outils temporaires utilisés pour empêcher la terre, le sable et la boue de se faire emporter par la pluie lors de travaux ou sur un sol à nu. Pendant les travaux, placez des ballots de paille là ou l’eau ruisselle et contient des particules de sol. Bien installes, ils forment une barrière très efficace! Vous pouvez aussi en installer temporairement dans un fossé, en aval de votre chantier.
3 - Noue enherbéeUne noue enherbée, c’est un fossé large et peu profond, facile à traverser, tapissé d’herbe ou de fleurs, parfois bordé d’arbustes ou d’arbres, qui sert à canaliser, ralentir et filtrer l’eau de pluie qui s’écoule d’un terrain.
4 - Gouttière déconnectéeC’est tout simplement une gouttière de toit qui ne se jette plus directement dans un tuyau d’égout ou un drain pluvial, mais plutôt dans un espace d’infiltration sur le terrain : un baril de récupération d’eau, un jardin de pluie, une bande gazonnée ou un bac filtrant.
5 - Jardin de pluie Ce petit aménagement ornemental capte l’eau de pluie et l’infiltre lentement dans le sol.
6 - Bassin de rétention avec trappe à sédimentsEnsemble, ce sont des outils simples et robustes pour gérer les eaux de pluie. En ralentissant l’eau et en piégeant la boue, ils préviennent les inondations, évitent les dégâts et maintiennent la santé de nos rivières.
7 - Seuils de rétentionCes amas de pierres, placés à intervalles dans un fossé, ralentissent le courant et réduisent l’érosion.
Lire aussi
- Comment gérer ses eaux pluviales ?
- Où doivent s'écouler les eaux pluviales ?
- Quel est le plan d'action pour la gestion durable des eaux pluviales ?
- Comment puis-je transformer l'eau de pluie en eau potable ?
- Comment canaliser les eaux de ruissellement ?
- Quelle est l'obligation en matière de gestion des eaux pluviales ?