:

Comment gérer ses eaux pluviales ?

Aurore Dumas
Aurore Dumas
2025-10-25 13:28:44
Nombre de réponses : 18
0
Pour gérer correctement l’eau de pluie tombant sur une toiture ou un terrain, plusieurs solutions techniques sont envisageables. L’infiltration dans un puisard est une option si le sous-sol de votre parcelle est suffisamment perméable, vous pouvez infiltrer les eaux provenant des toitures par l’intermédiaire d’un puisard. Il s’agit d’un puits d’infiltration spécifiquement conçu et réalisé pour évacuer les eaux de pluie en profondeur. Le rejet à la voie publique ou au fossé est également possible si aucune solution n’est possible pour évacuer les eaux pluviales sur votre parcelle, la loi vous autorise à les rejeter dans les caniveaux publics. L’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales peut vous permettre de réduire votre facture d’eau. L’usage des eaux provenant d’un récupérateur d’eau de pluie à l’intérieur de la maison est quant à lui réglementé. Le raccordement à un réseau public est une dernière solution pour évacuer les eaux pluviales de vos toitures, en les rejetant dans le réseau conçu à cet effet et qui dessert votre propriété le cas échéant.
Isabelle Gaillard
Isabelle Gaillard
2025-10-21 04:29:12
Nombre de réponses : 25
0
L'infiltration des eaux pluviales dans le sol est la première option à considérer pour assurer une gestion appropriée des eaux pluviales. Ce processus consiste à permettre à l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol, où elle est filtrée et réintégrée dans les nappes phréatiques. L'infiltration est souvent favorisée pour sa capacité à réduire les risques d’inondation et à recharger les ressources en eau souterraine. Si l’infiltration n’est pas réalisable, la deuxième option est d’acheminer les eaux pluviales vers une voie artificielle d’écoulement ou un cours d’eau naturel. Cette approche permet de diriger les eaux pluviales vers des zones où elles peuvent s’écouler sans causer de dommages ou de perturbations. En dernier recours, si les deux solutions précédentes ne sont pas réalisables, les eaux pluviales peuvent être dirigées vers un réseau d’égouttage.

Lire aussi

Où doivent s'écouler les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales en provenance des toits ne doivent pas s'écouler directement sur un fonds voisin En savoir plus

Quel est le plan d'action pour la gestion durable des eaux pluviales ?

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, a présenté le premier plan d'action na En savoir plus

Christophe Maurice
Christophe Maurice
2025-10-07 01:42:24
Nombre de réponses : 18
0
En ville, les eaux pluviales doivent être gérées au plus près de leur point de chute, en favorisant notamment l’infiltration des petites pluies de manière à éviter les rejets au réseau ou vers les milieux superficiels. Il s’agit d’abattre à la source les pluies courantes pour mieux maîtriser les flux d’eau et de contaminants. L’abattement à la source des pluies courantes doit autant que possible être recherché pour éviter les rejets d’eau et de contaminants vers les réseaux d’assainissement et les milieux aquatiques superficiels. Ce principe de gestion vise à intercepter de façon permanente, au plus près du point de chute de l’eau, une large fraction du volume annuel de précipitations en favorisant les processus d’infiltration et d’évapotranspiration. Sa mise en œuvre repose notamment sur des dispositifs perméables et végétalisés destinés à gérer le ruissellement issu des surfaces dont l’imperméabilisation n’a pas pu être évitée. Favoriser l'infiltration de l'eau de pluie en ville au plus près de là où elle tombe permet de limiter les rejets vers les réseaux, évitant leur saturation et la diffusion des polluants vers les milieux aquatiques.