:

Quel pays fait le plus la sieste ?

Claire Chartier
Claire Chartier
2025-07-23 21:31:15
Nombre de réponses : 22
0
Le Mexique C'est le pays maître. Les Mexicains ne transigent vraiment pas avec la sieste, c'est un rituel presque sacré. Le pays a même organisé une coupe du monde de la discipline en 2012 ! Chapeau.
Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-07-10 16:39:09
Nombre de réponses : 24
0
La Chine est sans doute l’un des champions en la matière. La sieste y est un droit inscrit dans la Constitution depuis 1948, et il est courant de voir des employés, étudiants ou ouvriers s’accorder un temps de repos, même sur leur lieu de travail. La culture chinoise considère que dormir un peu après le déjeuner améliore la productivité et la concentration. D’ailleurs, dans les bureaux et les universités, on observe souvent des travailleurs assoupis à leur poste ou des étudiants la tête posée sur leur bureau.

Lire aussi

Est-il possible de faire la sieste en extérieur ?

Chez nous, tout est alors prétexte à sortir dehors : les repas, les bricolages, la lecture, mêm En savoir plus

Est-il bon de dormir dehors ?

Les sans-abri qui couchent dehors ont un taux de mortalité près de trois fois supérieur aux sans-abr En savoir plus

William Bernard
William Bernard
2025-07-09 20:53:33
Nombre de réponses : 17
0
Aux Philippines, cette culture est déjà profondément ancrée, comme l’a découvert Samir Arabzadeh, réalisateur suédois expatrié aux Philippines. Il en a fait un court documentaire intitulé Powernapper’s Paradise, diffusé par le site culturel australien Aeon. En s’installant dans le pays, il a découvert que “plutôt que de ressentir le besoin d’avoir toujours l’air occupé, les employés dormaient souvent ouvertement et sans gêne pendant leurs horaires de travail” et que la société philippine “semble se contenter d’avancer à un rythme tranquille et ne souhaite pas se laisser précipiter dans un monde toujours plus pressé”. Des siestas dans des pays comme l’Espagne et le Nigeria aux riposa en Italie et aux idlip aux Philippines, les pays du monde entier adoptent fièrement la pratique de la sieste quotidienne.
Xavier Allain
Xavier Allain
2025-06-29 16:07:26
Nombre de réponses : 21
0
Les Chinois ont la sieste dans la peau et surtout dans leur constitution. En 1948, ce gros flemmard de Mao décide en effet d’instaurer le droit des travailleurs au repos dans l’article 43 de la constitution chinoise. Et comme en Chine on ne plaisante pas avec la loi, tous les travailleurs sont tenus depuis de piquer un petit roupillon d’une trentaine de minutes après avoir déjeuné. Un phénomène qui transforme régulièrement les magasins IKEA chinois en gigantesques dortoirs improvisés !

Lire aussi

Dans quel pays les enfants font la sieste dehors ?

Dans les pays nordiques, les bébés font la sieste dehors même quand les températures affichent des v En savoir plus

Comment faire une mini sieste ?

Pour faire une micro-sieste, il faut commencer par fermer les yeux puis respirer profondément et che En savoir plus

Élodie Hamon
Élodie Hamon
2025-06-19 08:10:11
Nombre de réponses : 22
0
En Chine, le repos est inscrit dans la Constitution et, de fait, les travailleurs chinois ne se privent pas d’y recourir sur leur lieu de travail. Alors que la France associe cette pratique à de la fainéantise et du « temps perdu », il s’agit en fait de permettre aux salariés de « recharger leurs batteries » pour être ensuite plus efficace… et donc de gagner du temps ! La Chine est un pays où la micro-sieste est inscrite dans la Constitution et où les travailleurs ne se privent pas de cette pratique.