:

Comment faire une mini sieste ?

Noël Faure
Noël Faure
2025-07-01 07:38:31
Nombre de réponses : 16
0
Pour la pratiquer, les novices pourront se mettre dans les conditions habituelles de l’endormissement, allongés, les bras légèrement écartés, mais en réglant un réveil pour ne pas tomber dans un sommeil profond. La micro-sieste doit durer de dix à trente minutes maximums, pour se réveiller frais et reposé. Des exercices de respiration peuvent faciliter l’accès à une posture relaxante et de relâchement. La pratique de la méditation ou l’écoute d’une musique douce peuvent également aider. Le simple fait de fermer les yeux quelques minutes peut même se révéler rafraîchissant. Avec l’habitude, on pourra alors s’assoupir assis, la tête posée sur les bras repliés sur sa table de travail, au calme. L’heure qui suit le déjeuner est d’autant plus propice à une micro-sieste que le corps est presque naturellement fatigué.
Josette Lecomte
Josette Lecomte
2025-06-19 07:56:50
Nombre de réponses : 8
0
Il n’y a pas de temps réellement fixé. Sieste de 10 minutes, sieste de 20 minutes Il est effectivement conseillé de ne pas dépasser une durée de 20 minutes. Cela permettra de se laisser aller plus facilement à cette sieste express, sans craindre de s’endormir plusieurs heures et de ne pas pouvoir vaquer à ses occupations. Ne pas s’installer dans son lit ni dans le noir complet afin de ne pas reproduire les conditions de sommeil de la nuit. S’asseoir confortablement dans un fauteuil, un canapé, une chaise. Mettre un peu de pénombre dans la pièce si possible. Ne pas s’angoisser si l’on ne s’endort pas. Une légère perte de consciente temporaire est suffisante pour se relaxer. Il est important de s’isoler du bruit ambiant, conseille la somnothérapeute. Pour cela, on peut écouter une musique douce, des bruits blancs ou tout simplement se concentrer sur sa respiration. Rester assis à sa place, fermer les yeux, ou placer un masque de sommeil sur ses yeux, des écouteurs dans les oreilles pour s’isoler du bruit alentour.
Margaret Lopes
Margaret Lopes
2025-06-19 03:52:57
Nombre de réponses : 18
0
Il suffit d’être installé confortablement et de se couper de toutes stimulations pour un court instant. Asseyez-vous confortablement, le dos bien appuyé sur le dossier de votre chaise, et fermez les yeux. Vos pieds ancrés au sol, stables, les jambes détendues. Prenez une grande inspiration en 4 temps. Puis expirez doucement sur 6 temps, en relâchant tous les muscles de votre corps. Répétez cet exercice 6 fois, puis reprenez calmement un rythme de respiration normal. Prenez conscience de tout votre corps, bien installé et confortable, tout en respirant calmement. Vous pouvez accompagner cet exercice d’un fond sonore, calme et apaisant. Vous pouvez la faire assis à votre bureau, la tête posée sur vos avant-bras ou le dos bien adossé à votre chaise. Si votre environnement est trop bruyant, vous pouvez vous isoler phoniquement en écoutant de la musique, des bruits apaisants ou une séance de méditation, par exemple.
Franck Colas
Franck Colas
2025-06-19 02:10:55
Nombre de réponses : 18
0
Pour faire une micro-sieste, il faut commencer par fermer les yeux puis respirer profondément et chercher à se relaxer tout en relâchant ses muscles. Adopter une position différente de celle utilisée la nuit peut aussi permettre au cerveau de différencier la micro-sieste du sommeil long et ainsi éviter de tomber dans un sommeil trop profond. La micro-sieste doit donc rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond. Il suffit de dormir 15 à 20 minutes pour ressentir un effet bénéfique. Le temps d’endormissement peut se révéler, par manque d’habitude, assez long les premières fois.