:

Est-il possible de récupérer de l'eau de pluie d'un toit amiante ?

Augustin Imbert
Augustin Imbert
2025-10-10 12:05:39
Nombre de réponses : 21
0
Non il est est déconseillé de récupérer de l'eau de pluie d'un toit amiante. En effet, l'eau de pluie récupérée peut être contaminée chimiquement par des substances présentes sur le toit, comme les métaux ou l'amiante. Il est donc important de veiller à ce que le récupérateur ne soit pas installé sous un toit en amiante, ou en plaque de fibrociment, car l'eau serait chimiquement contaminée et pourrait polluer les sols. Il est préférable d'installer un récupérateur d'eau de pluie sous un toit propre et sans danger de contamination.
Bertrand Olivier
Bertrand Olivier
2025-10-02 14:33:51
Nombre de réponses : 16
0
N’ayez pas d’inquiétude par rapport à ces plaques de Fibrociment avec amiante et pour ce type d’usage. En effet, l’amiante est contenue dans la masse du produit et ce dernier ne se désagrège pas si facilement. En outre, l’eau ne sera pas stockée, en contact permanent dans un contenant en amiante. Il s’agit juste d’un écoulement sur le matériau, donc un contact ponctuel. L’amiante est réellement dangereuse à l’état volatile, par inhalation, mais sa dangerosité en solution dans l’eau reste à démontrer. Des fibres peuvent être entraînées par le ruissellement de l’eau. Il y a un risque infime, mais concevable, d’inhalation de fibres lors du bêchage de votre jardin. Concernant les toitures en amiante-ciment, mon conseil est de toute façon de les remplacer pour éviter tous risques en cas d’incendie, qui peut se transformer en catastrophe pour les personnes pouvant y être exposées.
Anastasie Leconte
Anastasie Leconte
2025-10-02 13:50:34
Nombre de réponses : 17
0
Il est possible de récupérer de l’eau de pluie grâce aux eaux de toiture, il est possible de les purifier avant de s’en servir. La toiture doit idéalement : • Être en pente. Il est plus difficile de récolter une eau de pluie sans trop d’impuretés sur une toiture plate qui accumule facilement des matières organiques. • Avoir un revêtement en ardoise ou en tuile pour éviter toute contamination de l’eau par des matériaux synthétiques. Ne jamais collecter l’eau de pluie sur une toiture contenant de l’amiante. La capacité de récupération de l'eau de pluie dépend de : • La surface du toit : plus elle est importante plus la collecte d’eau sera importante. • L’humidité de la zone géographique. • L'inclinaison du toit : le toit plat est peu efficace.
Renée Blin
Renée Blin
2025-10-02 12:45:39
Nombre de réponses : 24
0
Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre logement l'eau de pluie qui a ruisselé sur un toit contenant de l'amiante-ciment ou du plomb. L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit). L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.