Est-ce légal de récupérer l'eau de pluie ?
Dominique Ruiz
2025-10-13 04:59:21
Nombre de réponses
: 11
La récupération et le stockage de l'eau de pluie nécessitent l'installation d'une cuve hors-sol ou enterrée.
Cet équipement s'achète notamment dans les magasins de bricolage.
Leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique, qui n'est pas attaché en permanence au robinet.
Attention Il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple).
Une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d'eau de pluie et WC alimenté par l'eau de pluie.
L'eau de pluie peut être récupérée pour votre usage personnel, hors consommation alimentaire.
L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie.
Si vous utilisez l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, vous devez entretenir votre équipement en respectant les échéances suivantes.
Vous avez également l'obligation de tenir à jour un carnet d'entretien sanitaire de votre équipement.
Julie Morvan
2025-10-02 09:57:46
Nombre de réponses
: 13
La récupération de l’eau de pluie est non seulement autorisée dans de nombreux pays, mais également encouragée comme une pratique écologique et durable.
En France, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie sont réglementées mais encouragées dans le cadre de la gestion durable des ressources en eau.
La législation française autorise les particuliers et les professionnels à collecter l’eau de pluie pour divers usages, sous certaines conditions visant à protéger la santé publique et à assurer une utilisation rationnelle de cette ressource.
Les obligations concernant la gestion des eaux pluviales peuvent varier selon les réglementations locales.
Il est important de respecter les normes et réglementations locales concernant l’installation des équipements de récupération d’eau de pluie.
Benjamin Berthelot
2025-10-02 08:33:36
Nombre de réponses
: 24
L’utilisation de l’eau de pluie à des fins domestiques et d’arrosage est plus que jamais encouragée par la loi. Rien, dans ce décret, n’interdit d’arroser ses plantes à l’eau de pluie. Rien n’interdit non plus l’utilisation domestique des eaux de pluie, au contraire encouragée par la loi. Selon le Code civil, “tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds” (article 641). La loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit que “la récupération et la réutilisation des eaux pluviales et des eaux usées seront développées dans le respect des contraintes sanitaires” (article 27). L’utilisation des eaux de pluie est possible sans procédure d’autorisation. L’utilisation domestique des eaux de pluie est donc au contraire encouragée, mais comme il existe des risques sanitaires, quelques restrictions sont prévues par le code de la santé publique (article L. 1322-14).
Lire aussi
- Est-il interdit de stocker l'eau de pluie ?
- Est-il légal de récupérer l'eau de pluie en France ?
- Est-il rentable de récupérer l'eau de pluie ?
- Quelle quantité d'eau de pluie peut-on récupérer chez soi ?
- Est-il possible de récupérer de l'eau de pluie d'un toit amiante ?
- Combien de temps puis-je conserver l’eau de pluie ?
- Pourquoi interdiction eau de pluie ?
- Comment puis-je garder l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie propre ?