:

Quel mois pour élaguer les arbres ?

Thierry Roy
Thierry Roy
2025-10-05 20:57:56
Nombre de réponses : 19
0
Il convient de prendre en compte l’âge de votre arbre. S’il a moins de 10 ans, il doit être élagué régulièrement pour lui assurer une croissance optimale. Ensuite, jusqu’à ses 20 ans, un élagage tous les 5 ans suffit à le maintenir en bonne santé. Enfin, s’il a fêté son 20e anniversaire, laissez-le se reposer autant que possible. Aussi est-il conseillé de faire appel à un professionnel à raison d’une fois tous les 10 ans.
Cécile Collin
Cécile Collin
2025-10-02 05:51:20
Nombre de réponses : 10
0
Idéalement, la taille et l'élagage doivent se faire en automne et en hiver. Il n’y a plus de risque d’atteinte aux couvées des oiseaux. Il est conseillé d’éviter le printemps. Les couvées risquent d’être détruites par l’abattage de leur habitat ou d’être abandonnées par leurs parents en raison du bruit et du dérangement occasionné. Cette période est aussi déconseillée pour les espèces floristiques qui ont un flux abondant de sève à cette saison.
Louise Riou
Louise Riou
2025-09-21 08:25:34
Nombre de réponses : 23
0
L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là. En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille. Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement. Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites. La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne.
Margaud Normand
Margaud Normand
2025-09-13 16:27:56
Nombre de réponses : 18
0
Le bon moment pour élaguer les arbres Dans la plupart des situations, lorsque les branches commencent à racler le toit d’une maison, par exemple, et mettent en danger son intégrité, il faut prendre des mesures correctives. Le meilleur moment pour tailler un arbre est lorsque ses feuilles sont tombées, c’est-à-dire généralement à l’automne. Évitez d’élaguer au printemps pour éviter un écoulement excessif de la sève. L’élagage peut également être utilisé pour faire entrer plus de lumière et de chaleur dans une pièce. Dans un scénario plus pressant, les arbres sont élagués pour faire face à des événements naturels tels que des tempêtes, de fortes pluies ou des coups de vent, afin d’éviter que des branches tombent et causent des blessures importantes.