:

Quels arbres peut-on tailler en février ?

Alain Raynaud
Alain Raynaud
2025-08-02 17:29:56
Nombre de réponses : 16
0
C’est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d’ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d’une bonne coupe, et n’en refleuriront que de plus belle. Profitez-en aussi pour effectuer la taille de vos bignones, glycines, buddleia, hibiscus, etc.
Antoine Guillou
Antoine Guillou
2025-08-02 16:26:54
Nombre de réponses : 17
0
Les althéas on les taille en février ou mars très court. Les Lagerstroemias fleurissent en plein été et ont vraiment besoin d’une coupe radicale en février ou mars. Les bignonias ont besoin d’une bonne taille en février pour modérer sa vigueur, et assurer une belle floraison estivale. Les caryoptéris fleurissent sur le bois de l’année, pour favoriser une floraison plus étoffée, taillez en février/mars. Les Vitex agnus castus doit être taillé en février/mars avant l’apparition des premières feuilles. Les Leycestéria formosa la taille consiste surtout à couper au ras du sol le bois mort qui se fait chaque année, février/mars est la bonne période. Les Pérovskia si vous ne les avez pas taillé déjà en automne, vous devrez le faire en février mars dernier délais. Les Solanum que ce soit le Solanum rantonnetii ou le Solanum jasminoïdes, on peut le tailler sans souci quasiment çà tout moment de l’année, mais le fin de l’hiver, mars en général permet de tailler les tiges gelées. On ne peut tous les citer mais retenez le principe que les arbustes qui fleurissent en été se taillent en fin d’hiver.
Georges Blot
Georges Blot
2025-08-02 13:34:06
Nombre de réponses : 7
0
En février, il peut être taillé sans exposer les plantes au gel et en profitant du repos végétatif encore en cours. Février est le mois idéal pour tailler les meilleurs fruits comme la pomme et la poire ainsi que les fruits à noyau comme la pêche, la cerise, l’abricot, la prune ou l’amande. De plus, les châtaigniers, les grenadiers, les kiwis et les oliviers peuvent également être taillés, si les températures sont suffisamment douces pour le permettre. Les opérations de taille impliquent un nettoyage en profondeur du feuillage des rejets et des branches abîmées, sèches ou compromises par des pathologies. En fait, les arbres fruitiers sont taillés en février, et cela concerne les plantes adultes et productives et a pour but de réguler le rapport entre la production végétative et la fructification.
Anne Buisson
Anne Buisson
2025-08-02 13:19:04
Nombre de réponses : 18
0
Avant le grand démarrage de la végétation, au printemps, et alors que les plus fortes gelées sont normalement derrière nous, on peut tailler les ligneux. Attention, des gelées sont toujours à craindre. Évitez donc de tailler lors des périodes de températures négatives, pour faciliter la cicatrisation des plaies occasionnées par les coupes. On peut tailler les ligneux comme les pommiers et poiriers palissés, les arbustes à floraison estivale et automnale et les arbustes à petits fruits. Il faut aérer le centre de l’arbuste, pour laisser pénétrer davantage d’air et de lumière, gage de production de branches nombreuses et saines. Pour les arbustes à floraison estivale et automnale, Commencez par supprimer tout le bois mort en coupant, au plus près de la souche ou de leur point d’insertion, tous les rameaux secs, quelle que soit leur grosseur. Ensuite, supprimez ou raccourcissez les branches qui se croisent, ou se frottent. Enfin, parmi toutes les branches qui restent, coupez des deux tiers de leur longueur la moitié des branches les plus anciennes, reconnaissables à leur écorce souvent plus grise et à leur diamètre plus important. Les outils conseillés sont des sécateurs et ébrancheurs à enclume pour couper plus facilement le bois mort et des scies japonaises pour les branches mortes de gros diamètre. Pour les pommiers et poiriers palissés, il faut couper le rameau 1 cm au-dessus du troisième bourgeon bien formé, puis le bourgeon de tête a donné un nouveau rameau sans fleurs, et enfin le bourgeon à fleurs a produit un fruit l’an passé. Il faut donc réduire le nombre de branches inutiles, pour ne conserver que des rameaux courts et bien placés sur les branches principales, dites charpentières, pour les inciter à devenir producteurs de fruits. Les outils conseillés pour les pommiers et poiriers palissés sont un sécateur à lames croisantes bien affûtées. Pour les arbustes à petits fruits, il faut supprimer les tiges ayant donné des fruits l’année précédente pour le framboisier non remontant et retirer toutes les branches mortes, puis celles qui encombrent le centre de la touffe pour le groseillier ou le cassissier. Les outils conseillés pour les arbustes à petits fruits sont le sécateur à lames croisantes et un ébrancheur à deux mains et à démultiplication.