:

Comment tailler les hortensias au mois de mars ?

Jacques Munoz
Jacques Munoz
2025-08-30 21:19:25
Nombre de réponses : 10
0
Il existe deux périodes de taille pour les hortensias : l'automne et la fin de l'hiver. Certains jardiniers préconisent de tailler les hortensias les deux dernières semaines de février ou les deux premières semaines de mars. Vous pouvez donc tout à fait tailler les hortensias en mars, avant le printemps. Mais attention : assurez-vous que le gel ne sévisse plus au jardin, car cela pourrait endommager l'arbuste et l'affaiblir. Tailler un hortensia est un geste facile à faire, mais quelques règles sont à respecter pour ne pas compromettre la floraison de l'arbuste. Voici quelques erreurs à éviter avec les hortensias : Oublier de désinfecter les outils, Tailler en période de gel, Couper trop court, Ne pas dégager l’intérieur de l’arbuste.
Célina Allain
Célina Allain
2025-08-23 05:00:51
Nombre de réponses : 17
0
Il faut attendre mars pour tailler vos hortensias. Il est conseillé d'attendre le mois de mars, voire même d'avril pour tailler les hortensias. Car des gelées sont alors toujours à craindre, elles blanchissent les bourgeons qui avortent. Mieux vaut repousser la taille après ces risques de gelées, pour que les bourgeons qui apparaitront après cette taille survivent et donnent de nombreuses nouvelles fleurs en été ! En mars, il vous restera à vous occuper des autres hortensias et hydrangéas en coupant chaque tête d'inflorescence fanée, restées décoratives tout l'hiver. Supprimez les fleurs fanées, juste au-dessus d'un bourgeon ; Pour stimuler la ramification, raccourcissez les rameaux les plus longs ou déséquilibrant la ramure, de moitié ou du tiers ; Supprimez le bois mort et vieux ; En cas de doute sur la floraison, contentez-vous de supprimer les fleurs fanées.
Bernadette Berthelot
Bernadette Berthelot
2025-08-18 16:47:33
Nombre de réponses : 25
0
Chaque année, au début du printemps, en mars, coupez les tiges défleuries si vous ne l'avez pas fait en automne. Astuce : si vous habitez en région à hiver froid, il vaut mieux attendre le mois de mars pour couper les fleurs fanées des hortensias. L'arbuste sera plus vigoureux face au froid. Les hortensias réclament d'être taillés lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. A la fin de l’hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir. Pour renouveler le pied dans le pot, coupez chaque année une tige, celle que vous jugez la plus frêle ou mal placée, à 10 cm au-dessus du niveau du substrat. Conservez intactes toutes les autres tiges qui n'ont pas porté de fleurs l'année dernière, elles en porteront cette année ! Coupez les fleurs de l'hortensia dès leur fanaison si vous ne les trouvez pas décoratives, et taillez toujours la tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
Édouard Philippe
Édouard Philippe
2025-08-05 20:01:41
Nombre de réponses : 26
0
La taille d’hiver a lieu idéalement juste avant la reprise de la végétation. Il faudra éviter de tailler en période de fortes gelées. Si votre région craint des gelées tardives importantes, repoussez la taille de quelques semaines. Vous allez effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison. En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est indispensable mais si elle doit avoir lieu, c’est en général à la même période. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Cela revient à partir de l’extrémité de la branche et à descendre jusqu’à la première paire de bourgeon. Taillez à environ 1 ou 2 cm au dessus Retirez le bois mort et les quelques tiges que vous jugez « faibles » Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l’opération chaque année.