Est-il possible de couper les arbres en mars ?

Cécile Marin
2025-08-02 16:08:48
Nombre de réponses
: 11
La loi ne prévoit aucune interdiction pour tailler ses haies ou élaguer ses arbres, mais il est fortement recommandé de suivre également la même période de repos.
À la mi-mars, c’est le moment où les oiseaux et les petits mammifères repèrent l’endroit où ils vont installer leur nid.
Mieux vaut ainsi privilégier l’automne pour tailler ses haies, en particulier les mois de novembre et de décembre, juste avant la montée de sève.
L’OFB rappelle par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de tailler sa haie chaque année, a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée.
Entre le 16 mars et le 15 août, les agriculteurs se voient dans l’interdiction de tailler leurs haies.

Luc Bigot
2025-08-02 13:57:20
Nombre de réponses
: 15
Il est interdit de tailler ou couper des arbres et haies pendant la nidification et la reproduction des oiseaux soit entre le 16 mars et le 15 août.
Il est possible de tailler entre le 16 mars et le 15 août si une autorité extérieure le demande pour des raisons de sécurité ou si un problème survient.
Pour les particuliers et collectivités, l’office français de la biodiversité préconise également de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août.
C'est en effet dès la mi-mars que débute la période de reproduction et de nidification des oiseaux, il faut donc éviter de les déranger ou de les déloger lors de cette période.
Au nord de la France, les périodes idéales d'intervention se situent en septembre et octobre, au sud, en novembre et décembre.
L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Les vieux arbres peuvent aussi héberger des chauves-souris ou des insectes protégés.
Il faut absolument éviter le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre.

Océane Lagarde
2025-08-02 12:55:03
Nombre de réponses
: 15
A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage. Les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion.