:

Comment fabriquer un anti-puceron naturel ?

Joseph Guillon
Joseph Guillon
2025-09-09 11:15:59
Nombre de réponses : 16
0
Recette anti-pucerons à base de savon noir Voici un insecticide efficace contre les pucerons mais aussi contre les cochenilles, les thrips, les aleurodes... Mélangez dans 1 litre d’eau chaude, 5 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 2 cuillères à soupe s'il s'agit de savon noir mou ou en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert. Il est possible d'ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool à 70°C, mais cela n'a rien d'obligatoire. Une fois que le savon est bien dissous, laissez refroidir, puis versez dans un pulvérisateur. Pulvérisez sur le végétal attaqué par les pucerons, en prenant soin de bien faire aussi le dessous des feuilles. Vous devrez appliquer le traitement le matin ou le soir, hors des rayons du soleil et de la pluie, et renouveler 48 h après si besoin. Si l'attaque des pucerons est très importante, il est possible de faire une nouvelle pulvérisation encore 1 semaine après. Votre jardin ne sera pas pollué avec la pulvérisation de cette préparation car le savon noir utilisé au jardin est un produit naturel et biodégradable s'il ne contient aucun additif, d'où l'intérêt également à le choisir avec le label Ecocert.
Madeleine Lefebvre
Madeleine Lefebvre
2025-09-09 07:35:38
Nombre de réponses : 11
0
Pour protéger vos végétaux, fabriquez très facilement un anti-pucerons 100% biodégradable, naturel, et économique avec du savon de Marseille. Optez pour un savon 100% végétal constitué d’huile d’olive, de soude, un peu d’eau, de sel et c’est tout ! Un anti-pucerons fait maison La préparation est très simple. Râpez grossièrement 150 à 200 grammes de savon de Marseille puis, faites fondre les copeaux dans 1 L d’eau bouillante, jusqu’à dissolution complète. Conservez cette eau savonneuse dans une bouteille, en verre de préférence. Lorsqu’un traitement est nécessaire, mélangez un peu de cette préparation dans 10 fois son volume d’eau et pulvérisez-la sur les parties atteintes. Ce traitement naturel agit efficacement contre les pucerons, cochenilles, aleurodes, cicadelles, araignées rouges, psylles…en bouchant leurs pores respiratoires. Utilisation Ce répulsif maison est utilisable sur toutes les plantes, y compris les arbres fruitiers. Même si c’est un insecticide biologique, utilisez-le à bon escient, uniquement lorsqu’il y a une invasion. Publié dans jardinage fleur, Jardinage potager, jardinage arbres et arbustes | Étiquettes : anti-pucerons naturel à base de savon de Marseille, traitement anti-pucerons, traitement pucerons biodégradable | 2 commentaires
Maryse Garnier
Maryse Garnier
2025-09-09 06:41:05
Nombre de réponses : 17
0
Pour fabriquer un anti-puceron naturel, il existe plusieurs méthodes. Le savon noir est un remède puissant contre les pucerons. Vous pouvez mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur. Vous pouvez utiliser l’ail, en le plantant à côté de vos plantes ou en pulvérisant une solution à base d’ail sur vos plantes. Le purin d’ortie permet de traiter vos plantes tout en les arrosant. L’absinthe est une plante qui permettra de protéger vos rosiers, notamment des pucerons. Le marc de café peut aussi être utilisé pour faire fuir les pucerons en le déposant aux pieds de vos plantes. Vous pouvez réitérer certaines opérations tous les deux ou trois jours pendant une semaine ou deux. Pensez à rincer les feuilles le lendemain et à renouveler l’action si nécessaire. Faire ces traitements hors des rayons du soleil et de la pluie est conseillé.